EPS Escalade Touch’ – Réalité augmentée

2,99 TTC

L’application Escalade Touch’ permet de créer des voies ou blocs en utilisant la réalité augmentée.
Idéal pour prévoir ou analyser un itinéraire.

Les fonctions de l’application :
* Choisir si vous souhaitez utiliser un marquage alphabétique ou numérique.
* Vous pouvez paramètrer jusqu’à 4 marquages différents :

  • « Vert » = 1 appui
  • « Orange » = 2 appuis brefs
  • « Rouge » = 3 appuis brefs
  • « Jaune » = appuis long

A noter, si vous souhaitez utiliser seulement 2 marquages, la couleur des 2 appuis brefs va être « rouge ».

Lors de l’observation vous pouvez visualiser le nombre de points identifiés ainsi que le pourcentage représentant la part de ces points.

Pour mieux comprendre l’intérêt de cette application, nous vous présentons 3 exemples :

Objectif : Prévoir un itinéraire
But : Réaliser le chemin prévu
Consignes : Le grimpeur doit identifier ses prises de mains « Touch’ » une fois (Vert) et ses prises de pieds « Touch’ » 2 fois (Rouge).

L’observateur, dès que le grimpeur utilise une prise de main ou de pied prévue, il appuie sur le bouton « TOUCH’ ». Si le grimpeur utilise une prise non prévue, l’observateur doit informer immédiatement le grimpeur pour que celui-ci se réorganise afin de respecter l’itinéraire initialement prévu.

Simplification :
* Prévoir un itinéraire uniquement pour les mains ou les pieds
* Limiter le nombre de choix en identifiant les prises de mains ou de pieds par une couleur directement sur le mur.

Complexification :
* Demander au grimpeur de repérer une PME (Position de moindre effort) avec un marquage différent (« Rouge » = 3 appuis brefs)
* Demander au grimpeur de prévoir un pas technique à réaliser, comme un changement de main (« Jaune » = appuis long) par exemple

*************

Objectif : Analyser un itinéraire et le reproduire
But : Réaliser un itinéraire mémorisé
Consignes :
* 1er temps : Un grimpeur réalise un itinéraire (voie ou bloc). L’observateur réalise le marquage (Les prises de mains « Touch’ » une fois (Vert) et les prises de pieds « Touch’ » 2 fois (Rouge))
* 2ème temps : Un autre grimpeur mémorise en direct l’itinéraire du grimpeur et il peut analyser l’itinéraire identifié par l’observateur
* 3ème temps : Le grimpeur tente de réaliser l’itinéraire mémorisé. Si le grimpeur utilise une prise non prévue, l’observateur doit informer immédiatement le grimpeur pour que celui-ci se réorganise.

Simplification :
* Prévoir un itinéraire uniquement pour les mains ou les pieds
* Limiter le nombre de choix en identifiant les prises de mains ou de pieds par une couleur directement sur le mur.

Complexification :
* Demander au premier grimpeur de réaliser une PME (Position de moindre effort) avec un marquage différent (« Rouge » = 3 appuis brefs)
* Demander au premier grimpeur de réaliser un pas technique à réaliser, comme un changement de main (« Jaune » = appuis long) par exemple

*************

Objectif : Utiliser prioritairement les pieds
But : Réaliser un itinéraire en utilisant plus de pied que de main
Consignes : Le pied doit être posé toujours au-dessus de la ligne horizontale du précédent. Autrement dit, vous n’avez pas le droit de poser le pied sur la même ligne ou en-dessous du pied déjà posé sur le mur.
Pour l’observateur : « Touch’ » une fois (Vert) pour marquer une prise de main et « Touch’ » 2 fois (Rouge) pour marquer une prise de pied.

Simplification :
* Utiliser une voie « smarties » (Toutes couleurs)
* Mettre un coefficient sur le nombre de prise de pied utilisé (par exemple 1 pied vaut 2 et la main vaut 1)

Complexification :
* Utiliser une voie « smarties » (Toutes couleurs) pour les pieds et imposer une couleur pour les mains
* Utiliser une voie avec seulement 2 couleurs à utiliser pour les pieds et les mains

L’intérêt de l’application dans cet exemple :

Pour aller plus loin, il est possible d’utiliser les 2 autres « couleurs » pour repérer par exemple, les changements de pieds, les changement de mains, les PME (Position de moindre effort),…

Catégorie :

L’application Escalade Touch’ permet de créer des voies ou blocs en utilisant la réalité augmentée.
Idéal pour prévoir ou analyser un itinéraire.

Les fonctions de l’application :
* Choisir si vous souhaitez utiliser un marquage alphabétique ou numérique.
* Vous pouvez paramètrer jusqu’à 4 marquages différents :

  • « Vert » = 1 appui
  • « Orange » = 2 appuis brefs
  • « Rouge » = 3 appuis brefs
  • « Jaune » = appuis long

A noter, si vous souhaitez utiliser seulement 2 marquages, la couleur des 2 appuis brefs va être « rouge ».

Lors de l’observation vous pouvez visualiser le nombre de points identifiés ainsi que le pourcentage représentant la part de ces points.

Pour mieux comprendre l’intérêt de cette application, nous vous présentons 3 exemples :

Objectif : Prévoir un itinéraire
But : Réaliser le chemin prévu
Consignes : Le grimpeur doit identifier ses prises de mains « Touch’ » une fois (Vert) et ses prises de pieds « Touch’ » 2 fois (Rouge).

L’observateur, dès que le grimpeur utilise une prise de main ou de pied prévue, il appuie sur le bouton « TOUCH’ ». Si le grimpeur utilise une prise non prévue, l’observateur doit informer immédiatement le grimpeur pour que celui-ci se réorganise afin de respecter l’itinéraire initialement prévu.

Simplification :
* Prévoir un itinéraire uniquement pour les mains ou les pieds
* Limiter le nombre de choix en identifiant les prises de mains ou de pieds par une couleur directement sur le mur.

Complexification :
* Demander au grimpeur de repérer une PME (Position de moindre effort) avec un marquage différent (« Rouge » = 3 appuis brefs)
* Demander au grimpeur de prévoir un pas technique à réaliser, comme un changement de main (« Jaune » = appuis long) par exemple

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Objectif : Analyser un itinéraire et le reproduire
But : Réaliser un itinéraire mémorisé
Consignes :
* 1er temps : Un grimpeur réalise un itinéraire (voie ou bloc). L’observateur réalise le marquage (Les prises de mains « Touch’ » une fois (Vert) et les prises de pieds « Touch’ » 2 fois (Rouge))
* 2ème temps : Un autre grimpeur mémorise en direct l’itinéraire du grimpeur et il peut analyser l’itinéraire identifié par l’observateur
* 3ème temps : Le grimpeur tente de réaliser l’itinéraire mémorisé. Si le grimpeur utilise une prise non prévue, l’observateur doit informer immédiatement le grimpeur pour que celui-ci se réorganise.

Simplification :
* Prévoir un itinéraire uniquement pour les mains ou les pieds
* Limiter le nombre de choix en identifiant les prises de mains ou de pieds par une couleur directement sur le mur.

Complexification :
* Demander au premier grimpeur de réaliser une PME (Position de moindre effort) avec un marquage différent (« Rouge » = 3 appuis brefs)
* Demander au premier grimpeur de réaliser un pas technique à réaliser, comme un changement de main (« Jaune » = appuis long) par exemple

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Objectif : Utiliser prioritairement les pieds
But : Réaliser un itinéraire en utilisant plus de pied que de main
Consignes : Le pied doit être posé toujours au-dessus de la ligne horizontale du précédent. Autrement dit, vous n’avez pas le droit de poser le pied sur la même ligne ou en-dessous du pied déjà posé sur le mur.
Pour l’observateur : « Touch’ » une fois (Vert) pour marquer une prise de main et « Touch’ » 2 fois (Rouge) pour marquer une prise de pied.

Simplification :
* Utiliser une voie « smarties » (Toutes couleurs)
* Mettre un coefficient sur le nombre de prise de pied utilisé (par exemple 1 pied vaut 2 et la main vaut 1)

Complexification :
* Utiliser une voie « smarties » (Toutes couleurs) pour les pieds et imposer une couleur pour les mains
* Utiliser une voie avec seulement 2 couleurs à utiliser pour les pieds et les mains

L’intérêt de l’application dans cet exemple :

Pour aller plus loin, il est possible d’utiliser les 2 autres « couleurs » pour repérer par exemple, les changements de pieds, les changement de mains, les PME (Position de moindre effort),…

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