Pourcentage d’Efficacité

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Le pourcentage d’efficacité (une jauge) d’un joueur prenant en compte le nombre de points gagnés sur le nombre de points joués.

Une option point BONUS est disponible.

L’idée de l’application est née suite à la découverte du travail mené par Serge TESTEVUIDE (Groupe AEEPS) dans le cadre de la FPS « Tout en coup droit » en Tennis de Table.

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Le pourcentage d’efficacité (une jauge) d’un joueur prenant en compte le nombre de points gagnés sur le nombre de points joués.

Une option point BONUS est disponible.

L’idée de l’application est née suite à la découverte du travail mené par Serge TESTEVUIDE (Groupe AEEPS) dans le cadre de la FPS « Tout en coup droit » en Tennis de Table.

Au départ, j’ai « testé » la FPS avec un fichier Numbers, avec différentes poules, donc différents onglets. Les élèves ont adoré travailler avec le pourcentage d’efficacité. Afin d’améliorer la saisie des résultats (rapidité) et également de trouver un visuel parlant « une jauge d’efficacité », j’ai décidé de créer l’application « Le Pourcentage d’Efficacité ».

Afin de ne pas se limiter à la FPS, en tennis de table, je n’ai pas limité à 20 points (10 services chacun) et je n’ai pas appelé « indice de rupture » mais simplement BONUS.

Une application qui prend appui sur le groupe AEEPS (travail de Serge TESTEVUIDE) pour la FPS (Forme de Pratique Scolaire) s'appuyant sur le Tennis de Table en utilisant l'indice d'efficacité.

L’indice d’efficacité est le rapport entre le nombre de point gagnées et le nombre de points joués.

L’App ne se ferme donc pas à la FPS proposée ci-dessous. En d’autres termes, la FPS se réalise sur 10 engagements, pour chaque joueur. Dans l’application, il est possible de déterminer le nombre de point pour « remporter le match ». Cependant, il est tout a fait possible de déterminer le nombre de point sur 20 et de dire aux élèves de réaliser 10 engagements chacun.

L’App propose également d’utiliser un BONUS. Ce bonus peut être utilisé, comme dans la FPS proposée, comme un « indice de rupture ». Le bonus est accordé si le point est marqué avec une accélération de la balle. Cependant, libre à vous de qualifier ce bonus pour l’associer à votre « point consigne » ou « point compétence » en fonction de vos objectifs poursuivis dans diverses APSA.

L’App peut être utilisée en Tennis de Table, mais également dans d’autres APSA, ou le match, la rencontre, l’affrontement est présent.

Si vous souhaitez en savoir + sur la FPS, nous vous proposons 2 ressources :

Découvrez l’ensemble de la démarche en vidéo sur la Playlist - https://www.youtube.com/playlist?list=PLjcz_LMBBLPgDzY8H7N3qRQ3OEeRW9BcU

Serge Testevuide est professeur agrégé d'EPS honoraire à l'UFR STAPS de Nantes. Coordonnateur du CEDREPS, il a illustré et explicité les options du collectif à travers un article sur le tennis de table : « "Tout en CD" et "1 seul revers", 2 FPS pour tout un cursus en ping », in Testevuide, S. (2020) (coord.). Critiques, Éclairages, Démarches pour un Renouvellement de l’EPS. Vers une programmation d’objets de savoir propres à l’EP Scolaire, Édition AE-EPS, pp. 183-198.

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