IPP – Développement et Entretien – Gainage, Cardio & Coordination – Par François LIEURY

Intervention pédagogique particulière en EPS au collège.
Un constat, 3 objectifs et 1 démarche en 9 leçons.
Tous les documents sont téléchargeables et modifiables (Keynote et Numbers)
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CONSTAT

La démarche FizzUpEducation disponible sur le site eps.ac-rouen.fr est intéressante pour construire une base. Tous les élèves réalisent en même temps le mouvement, avec le même temps d’effort et de récupération. L’enseignant peut ainsi cibler les éléments incontournables comme la posture, les placements, les amplitudes, les fréquences, les alignements, la respiration,…

Pour nourrir davantage le cycle, je souhaitais atteindre d’autres objectifs.

OBJECTIF

  • Inscrire les élèves dans une démarche de projet (Le choix d’un « mobile »)
  • Individualiser le travail (propre à leurs ressources – avec le choix d’un niveau)
  • Guider (au départ) l’organisation du travail

DÉMARCHE – 9 leçons

  • 5 leçons en utilisant le diaporama FizzUpEducation après avoir réalisé une sélection sur les mouvement

/// 2 leçons sur le gainage : cibler 3 critères (alignement, équilibre et temps d’effort)
/// 2 leçon sur le cardio : cibler 3 critères (fréquence, amplitude et temps d’effort)
/// 1 leçon sur la coordination : cibler 3 critères (qualité, fréquence et répétition)

  • 4 leçons pour que l’élève s’investisse dans son projet. Il a le choix entre Gainage, Cardio ou Coordination. Il n’a pas le droit de changer de « mobile », il doit s’investir sur 4 leçons avec le même « mobile ».

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