Fichier CROSS – iPad & Numbers – ⚠️ EN COURS DE TEST

par | 06.10.2022 | Adaptation Numérique

A
Nous vous proposons 3 fichiers pour organiser votre CROSS. En fonction de vos finalités : 3 courses avec un classement INTERCLASSE, 1 course avec un INTERCLASSE ou 1 course.

Adepte du LogiCross, nous étions à la recherche d’un moyen pour réaliser un cross sur tablette !

L’idée est de réussir à gérer un cross uniquement sur tablette. Avec Antoine LE-MAISTRE, nous pensons avoir réussi ! 🤞

Actuellement en ⚠️ phase de test ⚠️ à “grande échelle” (les tests dans notre établissement sont “concluants”). Nous vous demandons de tester le fichier qui vous intéresse et de nous faire un retour en cas de “bug” ou de difficulté dans l’utilisation afin de pouvoir apporter des corrections pour le rendre “plus exploitable”.

À noter, les fichiers sont utilisables exclusivement sur iPad! En effet, pour avoir le temps de course pour chaque élève, il faut utiliser la fonction permise par l’iPad à savoir “MAINTENANT” quand la cellule est en format “date et heure”.

Pour tous les fichiers :

  • Vous devez modifier uniquement les “cases jaunes”

  • Si vous voulez le temps et la vitesse pour chaque coureur, il faut compléter les cases rouges sur l’onglet “course” (Heure de départ et distance de course en mètre)

Pour 1 course

Dans ce fichier, vous avez un listing général à compléter “uniquement les cases jaunes” puis vous devez vous rendre sur l’onglet “course” pour enregistrer le temps et le numéro du dossard.

Pour 1 course avec INTERCLASSE

Dans ce fichier, vous devez compléter les onglets “classes”. (Jusqu’à 15 classes) “Uniquement les cases jaunes”. Puis, vous devez vous rendre sur l’onglet “course” pour enregistrer le temps et le numéro du dossard.

Pour 3 courses avec INTERCLASSE

Dans ce fichier, vous devez compléter les onglets “classes”. (Jusqu’à 15 classes) “Uniquement les cases jaunes”. ⚠️Dans chaque classe, il faut faire 3 groupes (1000, 2000 et 3000). Puis, vous devez vous rendre sur l’onglet “course 1” pour enregistrer le temps et le numéro du dossard dès 1000, la “course 2” pour les dossards “2000” et la “course 3” pour les dossards de “3000”.

Truc et Astuce :

  • Nous utilisons 2 tablettes : 1 tablette pour le temps et 1 tablette pour les numéros de dossard (nous inscrivons le numéro sur le dos de la main droite avec du POSCA – 1 couleur différente pour chaque course). La tablette qui prend les dossards, nous le faisons sur un fichier “basique”. A la fin de la course nous faisons un simple copier/coller de la colonne des dossards.
  • Si vous utilisez des dossards “papier”, vous pouvez utiliser uniquement 1 tablette pour prendre le temps.

⚠️ Nous avons déjà essayé…

  • Dans le cas de l’utilisation de 2 tablettes (1 pour le temps et l’autre pour les dossards), nous avons pensé à le faire via un fichier “collaoratif”. Cependant, le temps de chargement n’est pas assez rapide, ce qui engendre des erreurs…

Affiche – Les règles – 🏸 🏓

Une affiche pour avoir 2 vidéos indispensables pour débuter avec l’essentiel des règles en badminton et tennis de table.

Affiche BNA – “Baudrier, Nœud et Assurage” – Escalade

Une affiche pour avoir les 3 vidéos indispensables pour savoir mettre son baudrier, réaliser son nœud d’encordement et assurer son partenaire en escalade.

Mirror Vision – Un angle de vue déporté

Comment se voir en temps réel pour éviter de faire des aller/retour qui peuvent être fastidieux?
Le dispositif permet un Feed-back « immédiat » offrant l’avantage, d’interroger l’élève sur son ressenti « en direct » sur son placement.

EPS & Cartes à jouer

La ludification des apprentissages… Certains vont s’offusquer de ce terme! « Nous ne sommes pas là pour nous amuser mais pour apprendre », « à toujours vouloir faire plaisir, on renonce au goût de l’effort »,… Pourtant, c’est un moyen, comme un autre, pour « favoriser l’engagement des élèves ».

Natation – Nager le plus loin possible en 10” – Rendre visible les progrès

Les élèves ne prennent pas consciences de leurs progrès quand le gain de temps n’est pas assez significatif. Suivre un cursus adapté en nageant le plus loin possible dans un temps imparti.

Le Défi Marathon EPS – Avec iDoceo

Le défi marathon consiste à réaliser la distance de 42,195 km avec une classe. Dans cet article, nous vous faisons une proposition avec iDoceo pour simplifier la prise en compte du nombre de tour pour chaque élève.

Apprendre à respirer – Respiration “guidée”

À quoi ça sert d’apprendre à respirer de façon “guidée” ?
Des effets sur la santé, le fonctionnement cognitif et les relations sociales.

Mon Cahier d’EPS – Continuité Pédagogique

L’idée de ce cahier est de proposer 3 activités :

* Une vidéo de développement ou d’entretien orientée sur du gainage ou du cardio
* Une vidéo “DÉFI” – Solliciter diverses qualités physiques (Équilibre, Coordination, Agilité, Précision,…)
* Une vidéo “QUIZ” – Sur des règlements concernant la pratique d’activité physique en EPS,…

Comment utiliser les Quiz QCM / CCD Vidéo?

La finalité de la démarche des Quiz QCM/CCD Vidéo est de dynamiser un « GYMNASE INVERSÉ ». Un moyen d’activer ou de réactiver les connaissances avant le prochain cours.

L’objectif est d’avoir un élève capable d’observer des critères pour « gagner du temps moteur » in situ et ainsi lui permettre de faire et d’agir sur soi ou les autres.

Quiz QCM – Vidéo

Sur le mode “Examen du code de la route”, une série de vidéo pour questionner, faire réfléchir les élèves,.. Le but du jeu est de réaliser des feedback immédiats pour renforcer l’apprentissage.

Vidéo “activités physiques et sportives” – Documentaires, films,…

Quelques vidéos à utiliser en cas de pluie, d’indisponibilité des installations,…

Astuce iOS

Ne rien manquer des nouveautés ou des incontournables pour exploiter au mieux vos appareils Apple

Explique-moi autrement!

Une série de vidéo pour expliquer (infographies, schémas, tableaux,…) des règles, des situations,… sur des activités physiques ,artistiques et sportives.

IPP – Développement et Entretien – Gainage, Cardio & Coordination

Intervention pédagogique particulière en EPS au collège.
Un constat, 3 objectifs et 1 démarche en 9 leçons.
Tous les documents sont téléchargeables et modifiables (Keynote et Numbers)

Répertoire d’applications Glide

Ici, vous pouvez déposer votre Glide pour le partager.

GlideApp

Tout savoir sur Glide!!! + de 30 tutoriels pour maitriser l’outil!!! Nous vous souhaitons une bonne formation.

ios13 TOP10 nouveautés

iOS 13 – Le TOP 10 des nouveautés pour les enseignants

Nous vous proposons dans cet article un tour d’horizon des 10 nouvelles fonctionnalités d’IOS 13 qui vont nous aider dans notre vie d’enseignant.

PlickMagnet et Le Gagne Etoile

PlickMagnet & Le Gagne Étoile

Dans cet article, vous allez voir comment associer les PlickMagnets et le Gagne Etoile. Afin de faciliter la mise en place de la démarche, vous trouverez en bas de l’article, le convertisseur ainsi que le gagne étoile adapté à ce fonctionnement.

PlickMagnet – Outil d’évaluation

Avec PlickMagnet :
⓵ L’évaluation donne plus de sens aux élèves.
⓶ Les élèves et/ou l’enseignant peut fixer des objectifs plus personnalisé, suivre ses/leurs progrès et apprendre de manière autonome en classe.
⓷ Il est plus facile de constituer des groupes de besoin.