Le Défi Marathon EPS – Avec iDoceo

par | 15.08.2022 | Adaptation Numérique

A
Le défi marathon consiste à réaliser la distance de 42,195 km avec une classe. Dans cet article, nous vous faisons une proposition avec iDoceo pour simplifier la prise en compte du nombre de tour pour chaque élève.

Connaissez-vous le défi Marathon?

L’idée est de réaliser la distance « marathon » (42km195) avec une classe. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce défi en demi-fond, nous vous invitons à le découvrir via l’article de l’académie de Normandie. Vous y découvrez l’intérêt de ce défi, une proposition de mise en œuvre et un fichier pour comptabiliser le nombre de tours par élève, par équipe et par classe.

Constat

Pour celles et ceux qui ont déjà mis en œuvre ce défi, il est très difficile de comptabiliser le nombre de tours par élève, surtout avec un tour de 100 mètres. Certains collègues, pour se donner plus de temps, réalise cette épreuve sur une piste de 400 mètres. Néanmoins, il est difficile pour certain élève de réaliser un tour de 400 mètres sans marcher (un critère pour faire varier la difficulté de la situation).

L’objet de cet article est de vous proposer ce défi en utilisant l’application iDoceo. En effet, l’App iDoceo, en utilisant l’outil « PLAN » va permettre un gain de temps non négligeable pour comptabiliser le nombre de tour.

1ère étape :

Après avoir ouvert l’application iDoceo et sélectionné sa classe, il faut, dans un 1er temps, « grouper » les élèves en fonction de la couleur des chasubles.

💡 ASTUCE : Pour constituer les groupes, j’utilise déjà l’outil plan. Cliquer sur « sélection multiple », puis sélectionner les élèves, afin de les répartir dans les groupes.

2ème étape :

Puis, il faut importer le fichier ci-dessous dans cette classe. Ce fichier comporte les formules pour comptabiliser la distance réalisée (100 mètres, mais il est possible de le modifier) par un groupe d’élève et aussi pour l’ensemble de la classe. De plus, la colonne pour comptabiliser le nombre de tours par élève est sous une forme « compteur rapide » afin d’avoir juste des + ou des – pour incrémenter les tours.

3ème étape :

Après avoir réalisé cet import, on se donne rendez-vous dans l’onglet « PLAN ». Afin de faciliter la visualisation des équipes, nous vous proposons de personnaliser l’arrière-plan. Nous vous mettons, ci-dessous, un fichier Keynote pour personnaliser vos couleurs de chasubles.

Après avoir importé votre fond d’écran, vous devez placer vos élèves en fonction de leur couleur de chasuble.

💡 ASTUCE : vous pouvez déjà les trier par équipe, puis les glisser dans la bonne case.

Autre façon : si vous ne souhaitez pas utiliser d’arrière-plan, vous pouvez attribuer des couleurs à vos groupes. Néanmoins, l’inconvénient, c’est que la couleur est attribuée à l’élève sur tous les autres onglets…

Dernière étape :

Pour comptabiliser le nombre de tours, vous devez maintenant juste référencer la colonne que nous avons importée ci-dessus. Puis, de façon très simple, vous avez juste à appuyer 2 fois sur la photo de l’élève pour incrémenter 1 tour.

💡 ASTUCE : Vous vous êtes trompé et vous avez attribué un tour au mauvais élève ? Faites un long appui sur la photo pour faire apparaitre un menu contextuel et sélectionner “-1”.

    Le tutoriel complet en vidéo

    Affiche BNA – “Baudrier, Nœud et Assurage” – Escalade

    Une affiche pour avoir les 3 vidéos indispensables pour savoir mettre son baudrier, réaliser son nœud d’encordement et assurer son partenaire en escalade.

    Mirror Vision – Un angle de vue déporté

    Comment se voir en temps réel pour éviter de faire des aller/retour qui peuvent être fastidieux?
    Le dispositif permet un Feed-back « immédiat » offrant l’avantage, d’interroger l’élève sur son ressenti « en direct » sur son placement.

    EPS & Cartes à jouer

    La ludification des apprentissages… Certains vont s’offusquer de ce terme! « Nous ne sommes pas là pour nous amuser mais pour apprendre », « à toujours vouloir faire plaisir, on renonce au goût de l’effort »,… Pourtant, c’est un moyen, comme un autre, pour « favoriser l’engagement des élèves ».

    Natation – Nager le plus loin possible en 10” – Rendre visible les progrès

    Les élèves ne prennent pas consciences de leurs progrès quand le gain de temps n’est pas assez significatif. Suivre un cursus adapté en nageant le plus loin possible dans un temps imparti.

    Apprendre à respirer – Respiration “guidée”

    À quoi ça sert d’apprendre à respirer de façon “guidée” ?
    Des effets sur la santé, le fonctionnement cognitif et les relations sociales.

    Mon Cahier d’EPS – Continuité Pédagogique

    L’idée de ce cahier est de proposer 3 activités :

    * Une vidéo de développement ou d’entretien orientée sur du gainage ou du cardio
    * Une vidéo “DÉFI” – Solliciter diverses qualités physiques (Équilibre, Coordination, Agilité, Précision,…)
    * Une vidéo “QUIZ” – Sur des règlements concernant la pratique d’activité physique en EPS,…

    Comment utiliser les Quiz QCM / CCD Vidéo?

    La finalité de la démarche des Quiz QCM/CCD Vidéo est de dynamiser un « GYMNASE INVERSÉ ». Un moyen d’activer ou de réactiver les connaissances avant le prochain cours.

    L’objectif est d’avoir un élève capable d’observer des critères pour « gagner du temps moteur » in situ et ainsi lui permettre de faire et d’agir sur soi ou les autres.

    Quiz QCM – Vidéo

    Sur le mode “Examen du code de la route”, une série de vidéo pour questionner, faire réfléchir les élèves,.. Le but du jeu est de réaliser des feedback immédiats pour renforcer l’apprentissage.

    Vidéo “activités physiques et sportives” – Documentaires, films,…

    Quelques vidéos à utiliser en cas de pluie, d’indisponibilité des installations,…

    Astuce iOS

    Ne rien manquer des nouveautés ou des incontournables pour exploiter au mieux vos appareils Apple

    Explique-moi autrement!

    Une série de vidéo pour expliquer (infographies, schémas, tableaux,…) des règles, des situations,… sur des activités physiques ,artistiques et sportives.

    IPP – Développement et Entretien – Gainage, Cardio & Coordination

    Intervention pédagogique particulière en EPS au collège.
    Un constat, 3 objectifs et 1 démarche en 9 leçons.
    Tous les documents sont téléchargeables et modifiables (Keynote et Numbers)

    Répertoire d’applications Glide

    Ici, vous pouvez déposer votre Glide pour le partager.

    GlideApp

    Tout savoir sur Glide!!! + de 30 tutoriels pour maitriser l’outil!!! Nous vous souhaitons une bonne formation.

    ios13 TOP10 nouveautés

    iOS 13 – Le TOP 10 des nouveautés pour les enseignants

    Nous vous proposons dans cet article un tour d’horizon des 10 nouvelles fonctionnalités d’IOS 13 qui vont nous aider dans notre vie d’enseignant.

    PlickMagnet et Le Gagne Etoile

    PlickMagnet & Le Gagne Étoile

    Dans cet article, vous allez voir comment associer les PlickMagnets et le Gagne Etoile. Afin de faciliter la mise en place de la démarche, vous trouverez en bas de l’article, le convertisseur ainsi que le gagne étoile adapté à ce fonctionnement.

    PlickMagnet – Outil d’évaluation

    Avec PlickMagnet :
    ⓵ L’évaluation donne plus de sens aux élèves.
    ⓶ Les élèves et/ou l’enseignant peut fixer des objectifs plus personnalisé, suivre ses/leurs progrès et apprendre de manière autonome en classe.
    ⓷ Il est plus facile de constituer des groupes de besoin.