Constat
Vous connaissez le feed-back vidéo :
- La vidéo analysée : OnForm (l’ancien Hudl Technique)
- La vidéo différée : BaM Vidéo Delay
L’analyse de la vidéo demande du temps. Le retour sur la vidéo, demande à l’élève de faire appel à ses souvenirs proches pour se remettre en mémoire le placement de son propre corps et les régulations demandées. Pour les élèves, c’est difficile, cela demande une conscientisation, une autoscopie différée.

Comment se voir en temps réel pour éviter de faire des aller/retour qui peuvent être fastidieux?
La proposition
L’utilisation de l’Application : Mirror Vision ➡️ La vidéo à angle de vue déportée
Le dispositif permet un Feed-back « immédiat » offrant l’avantage, d’interroger l’élève sur son ressenti « en direct » sur son placement.
L’élève se voit en temps réel et peut ainsi prendre conscience de la différence entre son ressenti et son « vrai » placement.
+ qu’un miroir, un angle de vue déporté avec un « reflet » disponible là où on le souhaite pour ne jamais perturber le placement !

Démarche
Dispositif de travail : en atelier
Formes de groupement :
- Individuel : l’élève vient se voir spontanément ou suite à une régulation par le professeur ou par un élève.
- Duo :
- un élève est coach et un élève est athlète.
L’observateur vient « guider » l’athlète à se placer. - un élève est juge et un élève est athlète.
Le juge vient « valider » l’athlète à se placer.
Dispositif
+ 1 tablette A qui filme l’athlète sur un support trépied.
+ 1 tablette B qui retransmet la vidéo en direct de A.
>>> Trouver l’angle idéal pour que l’athlète puisse se voir et se réguler.
Les deux appareils se connectent via Bluetooth
Possibilité
Dessiner des lignes et des formes : idéal pour vérifier les alignements du corps
Variables
Simplifier : Dessiner des repères, en amont, pour « guider » l’élève dans son placement.