Mirror Vision – Un angle de vue déporté

par | 21.08.2022 | Application iOS

A
Comment se voir en temps réel pour éviter de faire des aller/retour qui peuvent être fastidieux? Le dispositif permet un Feed-back « immédiat » offrant l’avantage, d’interroger l’élève sur son ressenti « en direct » sur son placement.

Constat

Vous connaissez le feed-back vidéo :

  • La vidéo analysée : OnForm (l’ancien Hudl Technique)
  • La vidéo différée : BaM Vidéo Delay

L’analyse de la vidéo demande du temps. Le retour sur la vidéo, demande à l’élève de faire appel à ses souvenirs proches pour se remettre en mémoire le placement de son propre corps et les régulations demandées. Pour les élèves, c’est difficile, cela demande une conscientisation, une autoscopie différée.

Comment se voir en temps réel pour éviter de faire des aller/retour qui peuvent être fastidieux? 

La proposition

L’utilisation de l’Application : Mirror Vision ➡️ La vidéo à angle de vue déportée

Le dispositif permet un Feed-back « immédiat » offrant l’avantage, d’interroger l’élève sur son ressenti « en direct » sur son placement.

L’élève se voit en temps réel et peut ainsi prendre conscience de la différence entre son ressenti et son « vrai » placement.

+ qu’un miroir, un angle de vue déporté avec un « reflet » disponible là où on le souhaite pour ne jamais perturber le placement !

Démarche

Dispositif de travail : en atelier

Formes de groupement :

  • Individuel : l’élève vient se voir spontanément ou suite à une régulation par le professeur ou par un élève.
  • Duo :
    • un élève est coach et un élève est athlète.
      L’observateur vient « guider » l’athlète à se placer.
    • un élève est juge et un élève est athlète.
      Le juge vient « valider » l’athlète à se placer.

Dispositif

+ 1 tablette A qui filme l’athlète sur un support trépied.
+ 1 tablette B qui retransmet la vidéo en direct de A.

>>> Trouver l’angle idéal pour que l’athlète puisse se voir et se réguler.

Les deux appareils se connectent via Bluetooth

Possibilité

Dessiner des lignes et des formes : idéal pour vérifier les alignements du corps

Variables

Simplifier : Dessiner des repères, en amont, pour « guider » l’élève dans son placement.

Pour télécharger l’application

  • Uniquement sur iOS et iPadOS
  • Gratuit
  • Sans avoir à créer un compte

Affiche BNA – “Baudrier, Nœud et Assurage” – Escalade

Une affiche pour avoir les 3 vidéos indispensables pour savoir mettre son baudrier, réaliser son nœud d’encordement et assurer son partenaire en escalade.

EPS & Cartes à jouer

La ludification des apprentissages… Certains vont s’offusquer de ce terme! « Nous ne sommes pas là pour nous amuser mais pour apprendre », « à toujours vouloir faire plaisir, on renonce au goût de l’effort »,… Pourtant, c’est un moyen, comme un autre, pour « favoriser l’engagement des élèves ».

Natation – Nager le plus loin possible en 10” – Rendre visible les progrès

Les élèves ne prennent pas consciences de leurs progrès quand le gain de temps n’est pas assez significatif. Suivre un cursus adapté en nageant le plus loin possible dans un temps imparti.

Le Défi Marathon EPS – Avec iDoceo

Le défi marathon consiste à réaliser la distance de 42,195 km avec une classe. Dans cet article, nous vous faisons une proposition avec iDoceo pour simplifier la prise en compte du nombre de tour pour chaque élève.

Apprendre à respirer – Respiration “guidée”

À quoi ça sert d’apprendre à respirer de façon “guidée” ?
Des effets sur la santé, le fonctionnement cognitif et les relations sociales.

Mon Cahier d’EPS – Continuité Pédagogique

L’idée de ce cahier est de proposer 3 activités :

* Une vidéo de développement ou d’entretien orientée sur du gainage ou du cardio
* Une vidéo “DÉFI” – Solliciter diverses qualités physiques (Équilibre, Coordination, Agilité, Précision,…)
* Une vidéo “QUIZ” – Sur des règlements concernant la pratique d’activité physique en EPS,…

Comment utiliser les Quiz QCM / CCD Vidéo?

La finalité de la démarche des Quiz QCM/CCD Vidéo est de dynamiser un « GYMNASE INVERSÉ ». Un moyen d’activer ou de réactiver les connaissances avant le prochain cours.

L’objectif est d’avoir un élève capable d’observer des critères pour « gagner du temps moteur » in situ et ainsi lui permettre de faire et d’agir sur soi ou les autres.

Quiz QCM – Vidéo

Sur le mode “Examen du code de la route”, une série de vidéo pour questionner, faire réfléchir les élèves,.. Le but du jeu est de réaliser des feedback immédiats pour renforcer l’apprentissage.

Vidéo “activités physiques et sportives” – Documentaires, films,…

Quelques vidéos à utiliser en cas de pluie, d’indisponibilité des installations,…

Astuce iOS

Ne rien manquer des nouveautés ou des incontournables pour exploiter au mieux vos appareils Apple

Explique-moi autrement!

Une série de vidéo pour expliquer (infographies, schémas, tableaux,…) des règles, des situations,… sur des activités physiques ,artistiques et sportives.

IPP – Développement et Entretien – Gainage, Cardio & Coordination

Intervention pédagogique particulière en EPS au collège.
Un constat, 3 objectifs et 1 démarche en 9 leçons.
Tous les documents sont téléchargeables et modifiables (Keynote et Numbers)

Répertoire d’applications Glide

Ici, vous pouvez déposer votre Glide pour le partager.

GlideApp

Tout savoir sur Glide!!! + de 30 tutoriels pour maitriser l’outil!!! Nous vous souhaitons une bonne formation.

ios13 TOP10 nouveautés

iOS 13 – Le TOP 10 des nouveautés pour les enseignants

Nous vous proposons dans cet article un tour d’horizon des 10 nouvelles fonctionnalités d’IOS 13 qui vont nous aider dans notre vie d’enseignant.

PlickMagnet et Le Gagne Etoile

PlickMagnet & Le Gagne Étoile

Dans cet article, vous allez voir comment associer les PlickMagnets et le Gagne Etoile. Afin de faciliter la mise en place de la démarche, vous trouverez en bas de l’article, le convertisseur ainsi que le gagne étoile adapté à ce fonctionnement.

PlickMagnet – Outil d’évaluation

Avec PlickMagnet :
⓵ L’évaluation donne plus de sens aux élèves.
⓶ Les élèves et/ou l’enseignant peut fixer des objectifs plus personnalisé, suivre ses/leurs progrès et apprendre de manière autonome en classe.
⓷ Il est plus facile de constituer des groupes de besoin.