Natation – Nager le plus loin possible en 10” – Rendre visible les progrès

par | 17.08.2022 | Adaptation Numérique

A
Les élèves ne prennent pas consciences de leurs progrès quand le gain de temps n’est pas assez significatif. Suivre un cursus adapté en nageant le plus loin possible dans un temps imparti.

Constat

Les élèves ne prennent pas consciences de leurs progrès quand le gain de temps n’est pas assez significatif.

En évaluation diagnostique, un élève réalise 34 secondes pour réaliser les 25 mètres. En fin de séquence, il réalise 32 secondes. Pour lui, ce gain de 2 secondes n’est pas grand-chose… Pire, il pourrait réaliser le même temps, soit 34 secondes, car le travail effectué aura été sur une nage efficiente (il réalise moins de coup de bras pour produire la même vitesse) néanmoins, ce qu’il va retenir, c’est qu’il n’a pas progressé puisqu’il fait toujours le même temps…

De ce constat, nous avons découvert le travail d’Eric LLOBET dans le conservatoire EPS de l’académie d’Aix-Marseille :

“Natation Vitesse-Collège-N1-Eric LLOBET”

Source : http://www.eps.ac-aix-marseille.fr

La démarche

Suivre un cursus adapté en nageant le plus loin possible dans un temps imparti.

  • Étape 1 : Échauffement – Faire vivre aux élèves des rituels sensoriels et affectifs
    ➡️ Le corps flottant
  • Étape 2 : Diminuer les résistances à l’avancement – Construire la rampe de lancement (Les coulées ventrales et le plongeon)
    ➡️ Le corps projectile
  • Étape 3 : Augmenter l’efficacité des forces propulsives
    ➡️ Le corps propulseur

L’essentiel :

« Il est important que chaque élève puisse identifier l’espace à franchir grâce à des plots numérotés disposés tous les mètres sur le bord du la piscine. La distance à franchir est objectivement matérialisé aux élèves par les plots positionnés sur le côté. Ils vont renseigner les élèves sur leurs productions, baliser leurs progrès, constituer des objectifs à dépasser et faciliter la connaissance des résultats ».

Source : http://www.eps.ac-aix-marseille.fr

Version 2 :

  • Correction d’une erreur sur le plot cible (Merci à la communauté EPS Mania, en particulier à Sylvestre HUCHER)
  • Intégration du super BINGO
  • Modification de l’attribution des étoiles pour le niveau de maitrise

Le fichier iDoceo :

Pour nous aider dans la mise en œuvre de cette démarche, Antoine LE-MAISTRE à réaliser un fichier sur iDoceo. On vous l’explique ci-dessous, avec un onglet comportant 13 colonnes :

Évaluation diagnostique :

  • 1ère colonne : le nombre de plots franchi en 10 secondes
  • 2ème colonne : le nombre de coups de bras utilisé
  • 3ème colonne : l’amplitude (1er colonne / 2ème colonne)
  • 4ème colonne : la fréquence (2ème colonne / le temps)
  • 5ème colonne : l’indice de nage = 3ème colonne X (1ère colonne/ le temps)

Objectif de plot :

  • 6ème colonne : le plot cible “BINGO”
  • 7ème colonne : le plot cible “SUPER BINGO”

Évaluation sommative :

  • 8ème colonne : le nombre de plots franchi en 10 secondes
  • 9ème colonne : le nombre de coups de bras utilisé
  • 10ème colonne : l’amplitude
  • 11ème colonne : la fréquence
  • 12ème colonne : l’indice de nage

Le niveau de maitrise 

  • 13ème colonne : Traduction en étoile de la différence entre l’évaluation sommative et la diagnostique

Vos retours d’expérience

Si vous avez testé le fichier, n’hésitez pas à nous faire un retour afin de le faire évoluer. Nous vous remercions pour votre contribution.

    Affiche BNA – “Baudrier, Nœud et Assurage” – Escalade

    Une affiche pour avoir les 3 vidéos indispensables pour savoir mettre son baudrier, réaliser son nœud d’encordement et assurer son partenaire en escalade.

    Mirror Vision – Un angle de vue déporté

    Comment se voir en temps réel pour éviter de faire des aller/retour qui peuvent être fastidieux?
    Le dispositif permet un Feed-back « immédiat » offrant l’avantage, d’interroger l’élève sur son ressenti « en direct » sur son placement.

    EPS & Cartes à jouer

    La ludification des apprentissages… Certains vont s’offusquer de ce terme! « Nous ne sommes pas là pour nous amuser mais pour apprendre », « à toujours vouloir faire plaisir, on renonce au goût de l’effort »,… Pourtant, c’est un moyen, comme un autre, pour « favoriser l’engagement des élèves ».

    Le Défi Marathon EPS – Avec iDoceo

    Le défi marathon consiste à réaliser la distance de 42,195 km avec une classe. Dans cet article, nous vous faisons une proposition avec iDoceo pour simplifier la prise en compte du nombre de tour pour chaque élève.

    Apprendre à respirer – Respiration “guidée”

    À quoi ça sert d’apprendre à respirer de façon “guidée” ?
    Des effets sur la santé, le fonctionnement cognitif et les relations sociales.

    Mon Cahier d’EPS – Continuité Pédagogique

    L’idée de ce cahier est de proposer 3 activités :

    * Une vidéo de développement ou d’entretien orientée sur du gainage ou du cardio
    * Une vidéo “DÉFI” – Solliciter diverses qualités physiques (Équilibre, Coordination, Agilité, Précision,…)
    * Une vidéo “QUIZ” – Sur des règlements concernant la pratique d’activité physique en EPS,…

    Comment utiliser les Quiz QCM / CCD Vidéo?

    La finalité de la démarche des Quiz QCM/CCD Vidéo est de dynamiser un « GYMNASE INVERSÉ ». Un moyen d’activer ou de réactiver les connaissances avant le prochain cours.

    L’objectif est d’avoir un élève capable d’observer des critères pour « gagner du temps moteur » in situ et ainsi lui permettre de faire et d’agir sur soi ou les autres.

    Quiz QCM – Vidéo

    Sur le mode “Examen du code de la route”, une série de vidéo pour questionner, faire réfléchir les élèves,.. Le but du jeu est de réaliser des feedback immédiats pour renforcer l’apprentissage.

    Vidéo “activités physiques et sportives” – Documentaires, films,…

    Quelques vidéos à utiliser en cas de pluie, d’indisponibilité des installations,…

    Astuce iOS

    Ne rien manquer des nouveautés ou des incontournables pour exploiter au mieux vos appareils Apple

    Explique-moi autrement!

    Une série de vidéo pour expliquer (infographies, schémas, tableaux,…) des règles, des situations,… sur des activités physiques ,artistiques et sportives.

    IPP – Développement et Entretien – Gainage, Cardio & Coordination

    Intervention pédagogique particulière en EPS au collège.
    Un constat, 3 objectifs et 1 démarche en 9 leçons.
    Tous les documents sont téléchargeables et modifiables (Keynote et Numbers)

    Répertoire d’applications Glide

    Ici, vous pouvez déposer votre Glide pour le partager.

    GlideApp

    Tout savoir sur Glide!!! + de 30 tutoriels pour maitriser l’outil!!! Nous vous souhaitons une bonne formation.

    ios13 TOP10 nouveautés

    iOS 13 – Le TOP 10 des nouveautés pour les enseignants

    Nous vous proposons dans cet article un tour d’horizon des 10 nouvelles fonctionnalités d’IOS 13 qui vont nous aider dans notre vie d’enseignant.

    PlickMagnet et Le Gagne Etoile

    PlickMagnet & Le Gagne Étoile

    Dans cet article, vous allez voir comment associer les PlickMagnets et le Gagne Etoile. Afin de faciliter la mise en place de la démarche, vous trouverez en bas de l’article, le convertisseur ainsi que le gagne étoile adapté à ce fonctionnement.

    PlickMagnet – Outil d’évaluation

    Avec PlickMagnet :
    ⓵ L’évaluation donne plus de sens aux élèves.
    ⓶ Les élèves et/ou l’enseignant peut fixer des objectifs plus personnalisé, suivre ses/leurs progrès et apprendre de manière autonome en classe.
    ⓷ Il est plus facile de constituer des groupes de besoin.