Natation – Nager le plus loin possible en 10 » – Rendre visible les progrès

par 17 Août 2022

Constat

Les élèves ne prennent pas consciences de leurs progrès quand le gain de temps n’est pas assez significatif.

En évaluation diagnostique, un élève réalise 34 secondes pour réaliser les 25 mètres. En fin de séquence, il réalise 32 secondes. Pour lui, ce gain de 2 secondes n’est pas grand-chose… Pire, il pourrait réaliser le même temps, soit 34 secondes, car le travail effectué aura été sur une nage efficiente (il réalise moins de coup de bras pour produire la même vitesse) néanmoins, ce qu’il va retenir, c’est qu’il n’a pas progressé puisqu’il fait toujours le même temps…

De ce constat, nous avons découvert le travail d’Eric LLOBET dans le conservatoire EPS de l’académie d’Aix-Marseille :

« Natation Vitesse-Collège-N1-Eric LLOBET »

Source : http://www.eps.ac-aix-marseille.fr

La démarche

Suivre un cursus adapté en nageant le plus loin possible dans un temps imparti.

  • Étape 1 : Échauffement – Faire vivre aux élèves des rituels sensoriels et affectifs
    ➡️ Le corps flottant
  • Étape 2 : Diminuer les résistances à l’avancement – Construire la rampe de lancement (Les coulées ventrales et le plongeon)
    ➡️ Le corps projectile
  • Étape 3 : Augmenter l’efficacité des forces propulsives
    ➡️ Le corps propulseur

L’essentiel :

« Il est important que chaque élève puisse identifier l’espace à franchir grâce à des plots numérotés disposés tous les mètres sur le bord du la piscine. La distance à franchir est objectivement matérialisé aux élèves par les plots positionnés sur le côté. Ils vont renseigner les élèves sur leurs productions, baliser leurs progrès, constituer des objectifs à dépasser et faciliter la connaissance des résultats ».

Source : http://www.eps.ac-aix-marseille.fr

Version 2 :

  • Correction d’une erreur sur le plot cible (Merci à la communauté EPS Mania, en particulier à Sylvestre HUCHER)
  • Intégration du super BINGO
  • Modification de l’attribution des étoiles pour le niveau de maitrise

Le fichier iDoceo :

Pour nous aider dans la mise en œuvre de cette démarche, Antoine LE-MAISTRE à réaliser un fichier sur iDoceo. On vous l’explique ci-dessous, avec un onglet comportant 13 colonnes :

Évaluation diagnostique :

  • 1ère colonne : le nombre de plots franchi en 10 secondes
  • 2ème colonne : le nombre de coups de bras utilisé
  • 3ème colonne : l’amplitude (1er colonne / 2ème colonne)
  • 4ème colonne : la fréquence (2ème colonne / le temps)
  • 5ème colonne : l’indice de nage = 3ème colonne X (1ère colonne/ le temps)

Objectif de plot :

  • 6ème colonne : le plot cible « BINGO »
  • 7ème colonne : le plot cible « SUPER BINGO »

Évaluation sommative :

  • 8ème colonne : le nombre de plots franchi en 10 secondes
  • 9ème colonne : le nombre de coups de bras utilisé
  • 10ème colonne : l’amplitude
  • 11ème colonne : la fréquence
  • 12ème colonne : l’indice de nage

Le niveau de maitrise 

  • 13ème colonne : Traduction en étoile de la différence entre l’évaluation sommative et la diagnostique

Vos retours d’expérience

Si vous avez testé le fichier, n’hésitez pas à nous faire un retour afin de le faire évoluer. Nous vous remercions pour votre contribution.