DOSSIER – Différencier pour tirer profit de la diversité dans la classe, à l’aide du numérique (ou pas!)

Dans la différenciation, il y a avant tout la posture de flexibilité qu’adopte l’enseignant, le fait qu’il accepte que tous les élèves puissent apprendre et découvrir différemment, qu’il mette en place un contexte favorable à l’apprentissage pour tous. C’est aussi l’idée qu’il peut les aider à se connaître comme apprenants et ainsi les guider vers le choix des méthodes qui leur conviennent.

Source : Un dossier conjoint de Carrefour éducation et L’École branchée

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Un dossier conjoint de Carrefour éducation et L’École branchée

Chaque élève est unique. Chaque élève apprend d’une façon différente. Il n’y a pas de plus grande hétérogénéité que celle vécue dans une salle de classe. D’ailleurs, la diversité des élèves s’est accrue au fil des années. Elle est le résultat de multiples facteurs (socioéconomiques, socioculturels, linguistiques, psychosociaux, de genre, d’apprentissage). Et même si on tend à regrouper les élèves par programme spécialisé, l’hétérogénéité demeure bien présente dans chaque classe. La pandémie nous a même offert une façon supplémentaire d’en prendre conscience.

>>> Dans la différenciation, il y a avant tout la posture de flexibilité qu’adopte l’enseignant, le fait qu’il accepte que tous les élèves puissent apprendre et découvrir différemment, qu’il mette en place un contexte favorable à l’apprentissage pour tous. C’est aussi l’idée qu’il peut les aider à se connaître comme apprenants et ainsi les guider vers le choix des méthodes qui leur conviennent.

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