Pour une inclusion réussie 2020 – Par la commission EPS Adaptée de l’Académie de Versailles

SOMMAIRE

  1. Une démarche inclusive
  2. Le certificat médical
  3. Les plans
  4. Classification des handicaps
  5. Les examens
  6. Textes officiels
  7. Contacts

Réalisé par la commission EPS adaptée de l’Académie de Versailles

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ENSEIGNER L'EPS À UN ÉLÈVE À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS: C'EST UNE RÉFLEXION SUR UNE DÉMARCHE D'INCLUSION

Il faut repenser notre pratique professionnelle pour mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de ce public Nous devons enseigner a tous les élèves. aussi bien les élèves présentants une inaptitude partielle mais aussi ceux ayant une altération plus ou moins durable de leurs capacités motrices. cognitives et sociales.

Se pose alors la question de savoir on quoi sa pratique professionnelle permet elle une EPS inclusive.

En tant qu'enseignant d'EPS. l'acte pédagogique reste complexe quand on accueille un élève à BEP dans une classe de 30 élèves. Existe t-il pour autant des leviers qui vont permettre de prendre en compte les particularités de chaque élève dans mon enseignement.

Accompagner les collègues dans leur pratique afin de réduire ce sentiment d'impuissance et gérer au mieux les tensions.

Les réhabiliter dans leur posture d'ingénieur EPS afin de ne pas se tromper de statut :

  • nous ne sommes pas des médecins,
  • nous ne sommes pas des kinésithérapeutes
  • nous ne sommes pas des ergothérapeutes
  • nous ne sommes pas des éducateurs spécialisés

Les solutions sont a construire en fonction d'un contexte particulier dans lequel interagissent de nombreux paramètre à prendre en compte.

SOURCE : Réalisé par la commission EPS adaptée de l'Académie de Versailles

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