Comment utiliser les Quiz QCM / CCD Vidéo?

par 6 Fév 2021

Les Quiz QCM / CCD Vidéo pour dynamiser un « Gymnase Inversé »

La finalité de la démarche des Quiz QCM/CCD Vidéo est de dynamiser un « GYMNASE INVERSÉ ». Un moyen d’activer ou de réactiver les connaissances avant le prochain cours.

L’objectif est d’avoir un élève capable d’observer des critères pour « gagner du temps moteur » in situ et ainsi lui permettre de faire et d’agir sur soi ou les autres.

Cependant, au regard du contexte sanitaire, d’autres dispositifs sont apparus afin de s’adapter. Par exemple, les vidéos supports utilisent des émissions comme « C’est pas sorcier » ou des documentaires sur des sportifs, des grands événements sportifs,… Quand le contexte redeviendra ordinaire, les vidéos supports seront tournées vers les APSA (Règlements, l’identification de critères d’observation pour mieux percevoir les critères de réussite et de réalisation, des situations techniques et tactiques,…)

© tablettesetsurvetements.fr
Pour en savoir + sur la classe inversée, lire l’article de Tablettes&Survêtements

Les Quiz QCM / CCD sont des outils « pédagogiques ».

Il y a plusieurs façons de les utiliser, tout dépend de votre objectif. Pour m’aider à « concevoir » un dispositif d’enseignement, je pense souvent à cette idée :

« Comment transformer l’outil en un instrument? »

En d’autres termes, comment puis-je utiliser un simple outil comme vecteur d’émotion, donner du sens, de l’intérêt, de la cohérence à l’élève. Pour prendre un exemple concret, un simple plot, voire même, la simple couleur d’un plot peut avoir une incidence déterminante dans la compréhension du dispositif mais aussi dans les solutions que les élèves vont proposer.

1ère possibilité – « GYMNASE INVERSÉ »

Le Quiz comme un moyen d’activer ou de réactiver les connaissances avant le prochain cours.

L’objectif est d’avoir un élève capable d’observer des critères pour « gagner du temps moteur » in situ et ainsi lui permettre de faire et d’agir sur soi ou les autres.

ACTIVER OU RÉACTIVER

Les élèves reçoivent sur l’ENT (Espace Numérique de Travail) le QCM avec les Questions & Réponses :

L’objectif est de leur « activer ou réactiver » des connaissances.

« Le fait de valider régulièrement les connaissances des apprenants au travers de quiz permet de corriger les erreurs d’apprentissage au fur et à mesure », illustre Philippe Lacroix.

Pour aller plus loin, il est possible de faire un travail de mémorisation par la répétition expanséeBERTHIER J.L., BERTHIER-BONFIGLI L., GUILLERAY F. & LOZET H. 2019. Améliorer la mémorisation des élèves par des temps de reprises expansées en classe. Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives.

ÉVALUER

Image par Mudassar Iqbal de Pixabay

Les élèves reçoivent sur l’ENT (Pronote, iDoceo,…) le QCM avec les Questions sur un support « numérique » pour récupérer leurs réponses :

L’objectif est de les « évaluer » pour vérifier l’acquisition de leurs connaissances ou pour créer des « groupes de besoins » dans la séquence. Nous pouvons aussi utiliser cette méthode pour leur prouver qu’ils progressent (Les élèves reçoivent un QCM avant la séquence puis à la fin de la séquence – Leur prouver qu’ils ont appris des choses) Ce moyen permet de développer le sentiment de compétences.

2ème possibilité

Créer des échanges, du lien social entre les élèves et travailler sur le contrôle des émotions

En effet, le Quiz crée énormément d’émulation et il faut canaliser son énergie pour rester efficient. Il faut apprendre à gérer son stress, mais également maintenir un  Fair Play,…

💡 À réaliser individuellement ou en petit groupe (3-4 élèves par groupe)

À L’ORAL

Les élèves ont le QCM avec les Questions & Réponses et la vidéo est arrêtée avant chaque réponse pour que les élèves puissent répondre à l’oral.

💡Il est possible d’arrêter la vidéo (Raccouris – appuyer sur la barre d’espace) avant que les propositions s’affichent pour coefficienter entre une réponse sans proposition et une réponse avec l’aide de propositions.

À L’ÉCRIT

Les élèves ont le QCM avec les Questions et ils doivent compléter le format papier dans le temps imparti soit :

  • Individuellement
  • 1 feuille par groupe. En « concertation » avec leur groupe dans le but de créer une « organisation collective » (Un.e secrétaire,…)

💡Pour garantir le respect des règles (Rôle de l’arbitre), dans le recueil des résultats, vous pouvez demander à un élève d’attester le choix de la réponse de leur voisin. Exemple : « Après chaque question, vous corrigez votre voisin ou le groupe de droite ».