PlickMagnet – Outil d’évaluation

par | 23.10.2019 | Hacking Pédagogique, PlickMagnet, Top 5, Top3 article

A
Avec PlickMagnet : ⓵ L’évaluation donne plus de sens aux élèves. ⓶ Les élèves et/ou l’enseignant peut fixer des objectifs plus personnalisé, suivre ses/leurs progrès et apprendre de manière autonome en classe. ⓷ Il est plus facile de constituer des groupes de besoin.

Avec PlickMagnet, l’auto-évaluation est simple, rapide et efficace! L’évaluation est ancrée comme une étape pour situer son niveau, identifier ce que l’élève sait faire et ce qu’il reste à faire pour atteindre la compétence attendue.

Grâce aux PlickMagnet, les élèves et/ou l’enseignant peuvent fixer des objectifs plus personnalisés, suivre ses/leurs progrès et apprendre de manière autonome en classe.

A travers ce badge « PlickMagnet », l’élève s’inscrit dans une volonté de « dépassement de soi ».

En utilisant l’outil d’évaluation PlickMagnet il est plus facile de constituer des groupes de besoin.

Sourcethephysicaleducator.com

Pourquoi j’utilise PlickMagnet?

Une ambition, trouver un outil d’évaluation pour me permettre de :

Recueillir les réponses d’un groupe en quelques secondes
Traiter les réponses pour faire un retour immédiat (un des pilier des neuro-sciences – lire l’article de Stanislas DEHAENE – Collège de France – La mémoire et son optimisation)
Analyser les réponses pour proposer des remédiations personnalisées
Obtenir des feedback proche pour vérifier la compréhension de la consigne
Avoir un suivi de la progression de l’élève dans son parcours de formation mais aussi à très court terme
Travailler sur l’auto-évaluation en confrontant l’élève à son propre jugement sur ce qu’il pense savoir faire, ce qu’il fait et ce qu’il sait faire

Vous me direz « c’est bien beau de rêver »… En effet, j’ai rêvé pendant pas mal de nuit. Puis, un jour sur le groupe EPS MANIA administré par Christophe HONTAAS, une membre très active, Lucie DAL, à publier sur son site tapeps.fr un article expliquant sa démarche d’évaluation par compétence en utilisant des magnets plickers : https://tapeps.fr/2019/02/19/plickers-magnets-competences/

Comment j’utilise PlickMagnet?

Avec l’outil d’évaluation PlickMagnet, j’ai réussi à individualiser dès le début de ma séquence, le contenu à apporter aux élèves. A l’instar d’un petit « contrôle de connaissance », je peux très rapidement voir quels élèves maitrisent un certain nombre de connaissances puis les autres élèves qui vont devoir passer par des situations un peu moins complexes au début en faisant attention aux vocabulaires employer pour les engager dans la direction que je souhaite.

Exemple de « contrôle de connaissance » :

1ère séance d’escalade, avec une classe de 4ème qui a déjà vécu un cycle complet en 6ème. L’objectif de la situation : apprentissage/révision du noeud d’encordement.

  1. Qui pense savoir reconnaitre un noeud d’encordement (double noeud de huit) bien réalisé?
  2. Dans les 4 photos présentées au tableau (diffusées par vidéoprojecteur), qui peut me repérer le noeud d’encordement bien réalisé
  3. Dans les 4 autres photos présentées au tableau (diffusées par vidéoprojecteur), qui peut me repérer le noeud d’encordement mal réalisé?

A partir de ces 3 questions, je vais pouvoir créer 3 groupes. Le 1er groupe, qui a eu tout bon, je vais les envoyer faire des noeuds d’encordement afin de m’assurer qu’ils savent bien le faire. En attendant, je vais revenir sur les 8 photos présentées pour les analyser avec les élèves qui n’ont pas bien répondu. Après avoir vérifier que les élèves du 1er groupe savent bien réaliser un noeud, j’organise les trinômes avec un élève qui « sait », un élève qui est « en cours d’acquisition » et un élève qui est « fragile ». L’objectif est de s’entraider pour que tout le monde puisse savoir faire son noeud d’encordement et savoir le vérifier.

Est-il possible de réaliser cet objectif sans Plickers? OUI.
Est-ce que Plickers va nous faire gagner du temps? OUI.
Est-ce que les PlickMagnet ont un intérêt dans cette situation? NON.
En effet, nous pouvons garder l’usage traditionnel des QR Code.

Plickers utilisation traditionnelle
Source : plickers.com

En revanche, grâce aux PlickMagnets, les élèves vont pouvoir conserver leurs magnets sur le tableau aimanté avec l’orientation du QR Code en fonction de leur niveau de maitrise. En effet, le groupe 1, qui a tout réussi, les élèves vont poser leur magnets avec les 4 étoiles « en haut ». Le groupe 2, avec les élèves qui ont eu quelques erreurs, ils vont orienter et poser les PlickMagnets avec les 3 étoiles vers le haut. Puis, pour le dernier groupe, ils vont orienter et poser avec les 2 étoiles vers le haut. Je scanne le tableau pour avoir mes 3 groupes. Puis, pendant la séquence de travail en trinôme, je vais demander à l’élève qui « maitrise » de pouvoir changer la PlickMagnet d’un de ses camarades s’ils pensent que son niveau de maitrise sur le double noeud de nuit à évoluer. A la fin de la situation, je scanne une nouvelle fois pour voir les élèves qui ont progressé. Je peux réaliser une « vérification », pour m’assurer que les élèves qui sont passés en 4 étoiles maitrisent.

A travers cet exemple, nous avons pu voir que l’outil d’évaluation PlickMagnet nous a permis de :

Recueillir les réponses d’un groupe en quelques secondes
Traiter les réponses pour faire un retour immédiat
Analyser les réponses pour proposer des remédiations personnalisées
Obtenir des feedback proche pour vérifier la compréhension de la consigne
Avoir un suivi de la progression de l’élève dans son parcours de formation mais aussi à très court terme

Une autre utilisation des PlickMagnet, le format des ateliers.

Dans son article, Lucie DAL, nous explique son fonctionnement.

Pour résumer : Au tableau, il y a une « fiche atelier » expliquant l’exercice à réaliser (un flash code peut être inséré pour avoir une vidéo de démonstration). Dans cette fiche, il y a des critères de réussite répartis en 4 niveaux de maitrise (Très satisfaisant, satisfaisant, fragile et insuffisant). L’élève s’inscrit dans un exercice en posant son PlickMagnet sur l’exercice (l’enseignant peut avoir une visibilité sur qui fait quoi?). Puis après un certain nombre d’essai, l’élève vient s’auto-évaluer en orientant sa magnet en fonction des critères de réussite atteint.

Pour aller plus loin, sur un travail de « collaboration », nous pouvons imaginer que l’élève demande à un élève qui à un niveau de compétence supérieur à lui de venir le « valider ». Ici, nous rentrons dans une démarche de responsabilisation.
A contrario, nous pouvons demander, à l’inverse, de demander à un élève qui est moins compétent de venir « valider ». Ainsi, nous faisons le pari que l’élève « observateur/juge » va rentrer dans une démarche d’apprentissage par observation (Les dyades asymétriques de  Lucile LAFONT, Nathalie GAL-PETIFAUX sur les travaux de Fayda WINNYKAMEN)

A travers cet exemple, nous avons pu voir que l’outil d’évaluation PlickMagnet nous a permis de :

Avoir un suivi de la progression de l’élève dans son parcours de formation mais aussi à très court terme
Travailler sur l’auto-évaluation en confrontant l’élève à son propre jugement sur ce qu’il pense savoir faire, ce qu’il fait et ce qu’il sait faire

Pour conclure

Avec PlickMagnet, nous trouvons que l’évaluation à donner plus de sens aux élèves. L’évaluation est ancrée comme une étape pour situer son niveau, voir ce que l’élève sait faire et ce qu’il reste à faire pour atteindre la compétence attendue.

Grâce aux PlickMagnet, les élèves et/ou l’enseignant peut fixer des objectifs plus personnalisé, suivre ses/leurs progrès et apprendre de manière autonome en classe. L’exemple de la démarche pédagogique par atelier vient appuyer ce constat.

A travers ce badge « PlickMagnet », l’élève s’inscrit dans une volonté de « dépassement de soi ». En effet, il voit les autres magnets sur le tableau, les évolutions de ses camarades… Il veut lui aussi réussir à orienter son badge pour progresser. Pour ça, il doit connaitre les critères de réussite et pour réussir, il doit s’intéresser au « comment faire ». L’élève s’inscrit également dans une démarche de « recherche, d’exploration », en autonomie, seul ou à plusieurs.
Ainsi, nous pouvons dire que la compétence devient « visible ». L’élève peut voir sur le tableau quel élève est en réussite sur tel ou tel situation. Il peut ainsi voir ce que l’enseignant attend de lui pour atteindre tel niveau de maitrise.

Pour terminer, nous avons vu dans le 1er exemple que l’outil d’évaluation PlickMagnet pouvait servir pour constituer des groupes de besoin. Comme sur le deuxième exemple, après une phase d’atelier, l’enseignant, en scannant le tableau des magnets, peut très rapidement créer des groupes de niveaux, des groupes d’entraide,… en fonction de l’objectif.

Astuce

Afin de vous aider dans la réalisation des magnets, nous mettons à disposition la vente de PlickMagnet sous différent Pack.
Pour une utilisation, comme dans le premier exemple, un jeu de magnet complet suffit. En revanche, si vous souhaitez travailler en atelier, le plus confortable est d’avoir un jeu par atelier.

Fichier CROSS – iPad & Numbers – ⚠️ EN COURS DE TEST

Nous vous proposons 3 fichiers pour organiser votre CROSS. En fonction de vos finalités : 3 courses avec un classement INTERCLASSE, 1 course avec un INTERCLASSE ou 1 course.

Affiche – Les règles – 🏸 🏓

Une affiche pour avoir 2 vidéos indispensables pour débuter avec l’essentiel des règles en badminton et tennis de table.

Affiche BNA – “Baudrier, Nœud et Assurage” – Escalade

Une affiche pour avoir les 3 vidéos indispensables pour savoir mettre son baudrier, réaliser son nœud d’encordement et assurer son partenaire en escalade.

Mirror Vision – Un angle de vue déporté

Comment se voir en temps réel pour éviter de faire des aller/retour qui peuvent être fastidieux?
Le dispositif permet un Feed-back « immédiat » offrant l’avantage, d’interroger l’élève sur son ressenti « en direct » sur son placement.

EPS & Cartes à jouer

La ludification des apprentissages… Certains vont s’offusquer de ce terme! « Nous ne sommes pas là pour nous amuser mais pour apprendre », « à toujours vouloir faire plaisir, on renonce au goût de l’effort »,… Pourtant, c’est un moyen, comme un autre, pour « favoriser l’engagement des élèves ».

Natation – Nager le plus loin possible en 10” – Rendre visible les progrès

Les élèves ne prennent pas consciences de leurs progrès quand le gain de temps n’est pas assez significatif. Suivre un cursus adapté en nageant le plus loin possible dans un temps imparti.

Le Défi Marathon EPS – Avec iDoceo

Le défi marathon consiste à réaliser la distance de 42,195 km avec une classe. Dans cet article, nous vous faisons une proposition avec iDoceo pour simplifier la prise en compte du nombre de tour pour chaque élève.

Apprendre à respirer – Respiration “guidée”

À quoi ça sert d’apprendre à respirer de façon “guidée” ?
Des effets sur la santé, le fonctionnement cognitif et les relations sociales.

Mon Cahier d’EPS – Continuité Pédagogique

L’idée de ce cahier est de proposer 3 activités :

* Une vidéo de développement ou d’entretien orientée sur du gainage ou du cardio
* Une vidéo “DÉFI” – Solliciter diverses qualités physiques (Équilibre, Coordination, Agilité, Précision,…)
* Une vidéo “QUIZ” – Sur des règlements concernant la pratique d’activité physique en EPS,…

Comment utiliser les Quiz QCM / CCD Vidéo?

La finalité de la démarche des Quiz QCM/CCD Vidéo est de dynamiser un « GYMNASE INVERSÉ ». Un moyen d’activer ou de réactiver les connaissances avant le prochain cours.

L’objectif est d’avoir un élève capable d’observer des critères pour « gagner du temps moteur » in situ et ainsi lui permettre de faire et d’agir sur soi ou les autres.

Quiz QCM – Vidéo

Sur le mode “Examen du code de la route”, une série de vidéo pour questionner, faire réfléchir les élèves,.. Le but du jeu est de réaliser des feedback immédiats pour renforcer l’apprentissage.

Vidéo “activités physiques et sportives” – Documentaires, films,…

Quelques vidéos à utiliser en cas de pluie, d’indisponibilité des installations,…

Astuce iOS

Ne rien manquer des nouveautés ou des incontournables pour exploiter au mieux vos appareils Apple

Explique-moi autrement!

Une série de vidéo pour expliquer (infographies, schémas, tableaux,…) des règles, des situations,… sur des activités physiques ,artistiques et sportives.

IPP – Développement et Entretien – Gainage, Cardio & Coordination

Intervention pédagogique particulière en EPS au collège.
Un constat, 3 objectifs et 1 démarche en 9 leçons.
Tous les documents sont téléchargeables et modifiables (Keynote et Numbers)

Répertoire d’applications Glide

Ici, vous pouvez déposer votre Glide pour le partager.

GlideApp

Tout savoir sur Glide!!! + de 30 tutoriels pour maitriser l’outil!!! Nous vous souhaitons une bonne formation.

ios13 TOP10 nouveautés

iOS 13 – Le TOP 10 des nouveautés pour les enseignants

Nous vous proposons dans cet article un tour d’horizon des 10 nouvelles fonctionnalités d’IOS 13 qui vont nous aider dans notre vie d’enseignant.

PlickMagnet et Le Gagne Etoile

PlickMagnet & Le Gagne Étoile

Dans cet article, vous allez voir comment associer les PlickMagnets et le Gagne Etoile. Afin de faciliter la mise en place de la démarche, vous trouverez en bas de l’article, le convertisseur ainsi que le gagne étoile adapté à ce fonctionnement.