Avec PlickMagnet, l’auto-évaluation est simple, rapide et efficace! L’évaluation est ancrée comme une étape pour situer son niveau, identifier ce que l’élève sait faire et ce qu’il reste à faire pour atteindre la compétence attendue.
Grâce aux PlickMagnet, les élèves et/ou l’enseignant peuvent fixer des objectifs plus personnalisés, suivre ses/leurs progrès et apprendre de manière autonome en classe.
A travers ce badge « PlickMagnet », l’élève s’inscrit dans une volonté de « dépassement de soi ».
En utilisant l’outil d’évaluation PlickMagnet il est plus facile de constituer des groupes de besoin.
Source : thephysicaleducator.com
Pourquoi j’utilise PlickMagnet?
Une ambition, trouver un outil d’évaluation pour me permettre de :
✅ Recueillir les réponses d’un groupe en quelques secondes
✅ Traiter les réponses pour faire un retour immédiat (un des pilier des neuro-sciences – lire l’article de Stanislas DEHAENE – Collège de France – La mémoire et son optimisation)
✅ Analyser les réponses pour proposer des remédiations personnalisées
✅ Obtenir des feedback proche pour vérifier la compréhension de la consigne
✅ Avoir un suivi de la progression de l’élève dans son parcours de formation mais aussi à très court terme
✅ Travailler sur l’auto-évaluation en confrontant l’élève à son propre jugement sur ce qu’il pense savoir faire, ce qu’il fait et ce qu’il sait faire
Vous me direz « c’est bien beau de rêver »… En effet, j’ai rêvé pendant pas mal de nuit. Puis, un jour sur le groupe EPS MANIA administré par Christophe HONTAAS, une membre très active, Lucie DAL, à publier sur son site tapeps.fr un article expliquant sa démarche d’évaluation par compétence en utilisant des magnets plickers : https://tapeps.fr/2019/02/19/plickers-magnets-competences/
Comment j’utilise PlickMagnet?
Avec l’outil d’évaluation PlickMagnet, j’ai réussi à individualiser dès le début de ma séquence, le contenu à apporter aux élèves. A l’instar d’un petit « contrôle de connaissance », je peux très rapidement voir quels élèves maitrisent un certain nombre de connaissances puis les autres élèves qui vont devoir passer par des situations un peu moins complexes au début en faisant attention aux vocabulaires employer pour les engager dans la direction que je souhaite.
Exemple de « contrôle de connaissance » :
1ère séance d’escalade, avec une classe de 4ème qui a déjà vécu un cycle complet en 6ème. L’objectif de la situation : apprentissage/révision du noeud d’encordement.
- Qui pense savoir reconnaitre un noeud d’encordement (double noeud de huit) bien réalisé?
- Dans les 4 photos présentées au tableau (diffusées par vidéoprojecteur), qui peut me repérer le noeud d’encordement bien réalisé
- Dans les 4 autres photos présentées au tableau (diffusées par vidéoprojecteur), qui peut me repérer le noeud d’encordement mal réalisé?
A partir de ces 3 questions, je vais pouvoir créer 3 groupes. Le 1er groupe, qui a eu tout bon, je vais les envoyer faire des noeuds d’encordement afin de m’assurer qu’ils savent bien le faire. En attendant, je vais revenir sur les 8 photos présentées pour les analyser avec les élèves qui n’ont pas bien répondu. Après avoir vérifier que les élèves du 1er groupe savent bien réaliser un noeud, j’organise les trinômes avec un élève qui « sait », un élève qui est « en cours d’acquisition » et un élève qui est « fragile ». L’objectif est de s’entraider pour que tout le monde puisse savoir faire son noeud d’encordement et savoir le vérifier.
Est-il possible de réaliser cet objectif sans Plickers? OUI.
Est-ce que Plickers va nous faire gagner du temps? OUI.
Est-ce que les PlickMagnet ont un intérêt dans cette situation? NON.
En effet, nous pouvons garder l’usage traditionnel des QR Code.
Source : plickers.com
En revanche, grâce aux PlickMagnets, les élèves vont pouvoir conserver leurs magnets sur le tableau aimanté avec l’orientation du QR Code en fonction de leur niveau de maitrise. En effet, le groupe 1, qui a tout réussi, les élèves vont poser leur magnets avec les 4 étoiles « en haut ». Le groupe 2, avec les élèves qui ont eu quelques erreurs, ils vont orienter et poser les PlickMagnets avec les 3 étoiles vers le haut. Puis, pour le dernier groupe, ils vont orienter et poser avec les 2 étoiles vers le haut. Je scanne le tableau pour avoir mes 3 groupes. Puis, pendant la séquence de travail en trinôme, je vais demander à l’élève qui « maitrise » de pouvoir changer la PlickMagnet d’un de ses camarades s’ils pensent que son niveau de maitrise sur le double noeud de nuit à évoluer. A la fin de la situation, je scanne une nouvelle fois pour voir les élèves qui ont progressé. Je peux réaliser une « vérification », pour m’assurer que les élèves qui sont passés en 4 étoiles maitrisent.
A travers cet exemple, nous avons pu voir que l’outil d’évaluation PlickMagnet nous a permis de :
✅ Recueillir les réponses d’un groupe en quelques secondes
✅ Traiter les réponses pour faire un retour immédiat
✅ Analyser les réponses pour proposer des remédiations personnalisées
✅ Obtenir des feedback proche pour vérifier la compréhension de la consigne
✅ Avoir un suivi de la progression de l’élève dans son parcours de formation mais aussi à très court terme
Une autre utilisation des PlickMagnet, le format des ateliers.
Dans son article, Lucie DAL, nous explique son fonctionnement.
Pour résumer : Au tableau, il y a une « fiche atelier » expliquant l’exercice à réaliser (un flash code peut être inséré pour avoir une vidéo de démonstration). Dans cette fiche, il y a des critères de réussite répartis en 4 niveaux de maitrise (Très satisfaisant, satisfaisant, fragile et insuffisant). L’élève s’inscrit dans un exercice en posant son PlickMagnet sur l’exercice (l’enseignant peut avoir une visibilité sur qui fait quoi?). Puis après un certain nombre d’essai, l’élève vient s’auto-évaluer en orientant sa magnet en fonction des critères de réussite atteint.
Pour aller plus loin, sur un travail de « collaboration », nous pouvons imaginer que l’élève demande à un élève qui à un niveau de compétence supérieur à lui de venir le « valider ». Ici, nous rentrons dans une démarche de responsabilisation.
A contrario, nous pouvons demander, à l’inverse, de demander à un élève qui est moins compétent de venir « valider ». Ainsi, nous faisons le pari que l’élève « observateur/juge » va rentrer dans une démarche d’apprentissage par observation (Les dyades asymétriques de Lucile LAFONT, Nathalie GAL-PETIFAUX sur les travaux de Fayda WINNYKAMEN)
A travers cet exemple, nous avons pu voir que l’outil d’évaluation PlickMagnet nous a permis de :
✅ Avoir un suivi de la progression de l’élève dans son parcours de formation mais aussi à très court terme
✅ Travailler sur l’auto-évaluation en confrontant l’élève à son propre jugement sur ce qu’il pense savoir faire, ce qu’il fait et ce qu’il sait faire
Pour conclure
Avec PlickMagnet, nous trouvons que l’évaluation à donner plus de sens aux élèves. L’évaluation est ancrée comme une étape pour situer son niveau, voir ce que l’élève sait faire et ce qu’il reste à faire pour atteindre la compétence attendue.
Grâce aux PlickMagnet, les élèves et/ou l’enseignant peut fixer des objectifs plus personnalisé, suivre ses/leurs progrès et apprendre de manière autonome en classe. L’exemple de la démarche pédagogique par atelier vient appuyer ce constat.
A travers ce badge « PlickMagnet », l’élève s’inscrit dans une volonté de « dépassement de soi ». En effet, il voit les autres magnets sur le tableau, les évolutions de ses camarades… Il veut lui aussi réussir à orienter son badge pour progresser. Pour ça, il doit connaitre les critères de réussite et pour réussir, il doit s’intéresser au « comment faire ». L’élève s’inscrit également dans une démarche de « recherche, d’exploration », en autonomie, seul ou à plusieurs.
Ainsi, nous pouvons dire que la compétence devient « visible ». L’élève peut voir sur le tableau quel élève est en réussite sur tel ou tel situation. Il peut ainsi voir ce que l’enseignant attend de lui pour atteindre tel niveau de maitrise.
Pour terminer, nous avons vu dans le 1er exemple que l’outil d’évaluation PlickMagnet pouvait servir pour constituer des groupes de besoin. Comme sur le deuxième exemple, après une phase d’atelier, l’enseignant, en scannant le tableau des magnets, peut très rapidement créer des groupes de niveaux, des groupes d’entraide,… en fonction de l’objectif.
Astuce
Afin de vous aider dans la réalisation des magnets, nous mettons à disposition la vente de PlickMagnet sous différent Pack.
Pour une utilisation, comme dans le premier exemple, un jeu de magnet complet suffit. En revanche, si vous souhaitez travailler en atelier, le plus confortable est d’avoir un jeu par atelier.