Des bracelets en EPS, un outil « hautement technologique » !

par 28 Août 2024

Simple mais efficace !

Vous connaissez sans doute l’article de l’AEEPS « A vos bouchons… Prêts… Evaluez. » de Coralie ALEXANDRE et Pascal PERRIN (Les dossiers « Enseigner l’EPS » , 2016, vol. 2, 56-60). Nicolas MASCRET, avait fait un clin d’œil dans l’interview réalisé par Régis GALEK sur le site EPSREGAL dans l’article « 5 astuces pour faire progresser les élèves durant une leçon »

Bouchon ou bracelet, les mêmes avantages

Comme les bouchons, les bracelets offrent des possibilités illustrées dans l’article mentionné ci-dessus :

  • L’évaluation globale des élèves, par un recueil d’information individuel avec une mesure instantanée du niveau de réalisation des élèves
  • Favoriser les interactions entre élèves/élèves et élèves/enseignant : échanges entre pairs, pour engager, stimuler, valider ou non les apprentissages.
  • Permettre l’engagement par la visualisation immédiate de ses progrès, développant ainsi l’estime de soi.
  • Outil manipulable, visible par tous (élèves et enseignant), informant, formant et ludique.
  • Dévoluer l’observation et de réguler les apprentissages par ces repères factuels : « amplificateurs d’expériences » (Saury et al., 2013)
  • Modalités d’auto-détermination
  • Modes évaluatifs (auto et co-évaluation)
  • Formes de réussite (collective, individuelle, court et à long terme)
  • Formes sociales d’apprentissage

    Des bouchons aux bracelets

    Travaillant en REP+ nous cherchions un moyen d’utiliser la démarche des « bouchons » (avoir un recueil d’information sans passer par une fiche d’observation + un outil qui est visible pour faciliter la gestion du groupe). Cependant, nous voulions un matériel plus opérable (mobilité), offrant encore plus de possibilité. C’est pourquoi, nous avons expérimenté les bracelets silicones !!! Ça fait maintenant 3 ans que nous expérimentons les bracelets et c’est un franc succès pour notre enseignement et l’apprentissage des élèves.

    Si vous avez encore des doutes sur l’utilisation de cet outil, nous vous proposons la lecture de l’article de Yoann POULIQUEN, publié dans la Revue Enseigner l’EPS – N°285 – Octobre 2021, intitulé : « Et si la fiche d’observation de grand-père était morte … Ou comment rendre compte des réalisations des élèves dans l’action, sans avoir recours à un support écrit. » Pour l’auteur, c’est un outil permettant de récolter des informations in situ afin de s’autoréguler dans leurs apprentissages, sans avoir recours à un observateur extérieur. L’expérimentation pédagogique exposée dans le cadre d’une séquence d’enseignement en Ultimate peut être aisément transposée à d’autres APSA du champ d’apprentissage.

    La mobilité des bracelets

    Encore + de possibilités avec le côté mobilité des bracelets (les bracelets sont au poignet)

    • Dans la gestion des groupes (de besoin, de niveau,…) : en effet, à la fin d’une situation, il est très facile de donner la consigne « les élèves qui ont 5 bracelets verts, vous vous placez sur cet espace… » ou « maintenant vous réalisez un travail en binôme, les bracelets rouges, vous devez vous mettre avec des élèves qui ont des bracelets verts ».
    • Dans la gestion des oppositions, dans les activités duels : « Un élève peut affronter un autre élève uniquement si le nombre de bracelet vert est identique ou d’une différence de 1 maximum » ou dans la mise en place rapide d’une ronde italienne « Nous allons créer des binômes, il faut que l’addition de vos bracelets verts soit égale à 10 ».

    Il n’y a pas à prendre le temps de collecter les fiches d’observation et de les analyser ou à porter les bouchons pour « justifier » le nombre de bracelet et leur couleur. Les bracelets sont au poignet.

    Les bracelets, comme les bouchons ont néanmoins des points de vigilances. En effet, il n’y a rien de magique. L’outil, sans un traitement didactique et pédagogique de l’enseignant, ne permet pas de développer l’estime de soi, de renseigner le niveau de maitrise atteint,… Voire, il peut s’avérer dangereux d’un point de vue social et psychologique. Nous pouvons prendre l’exemple d’un dès avantage de l’outil, la visibilité immédiate par tous. Si l’élève ne progresse pas, il rend son incompétence visible aux yeux de tous… Il faut donc que l’enseignant anticipe cette possibilité, en créant déjà un climat de bienveillance pour limiter les remarques désobligeantes à cet égard, voire un climat d’entraide pour que chacun puisse aider un camarade en difficulté.

        Pour conclure, les bracelets en silicone (comme les bouchons) sont bien plus qu’un simple gadget. Ils représentent une plus value dans l’évaluation et l’accompagnement des élèves en EPS, offrant flexibilité, visibilité et interactivité. Toutefois, comme pour tout outil, leur succès dépend de l’engagement et de la préparation de l’enseignant. En les intégrant intelligemment dans votre pratique, vous pourrez transformer votre enseignement et offrir à vos élèves une expérience d’apprentissage enrichissante et stimulante.

        La démarche des bracelets vous a convaincu, nous vous proposons de contribuer aux actions de l’association en les commandant directement sur notre boutique à 25 centimes le bracelet pour un pack de 120 (30 verts, 30 jaunes, 30 oranges et 30 rouges)

        Accès à la boutique

        Fichier CROSS – iPad & Numbers – ⚠️ EN COURS DE TEST

        Nous vous proposons 3 fichiers pour organiser votre CROSS. En fonction de vos finalités : 3 courses avec un classement INTERCLASSE, 1 course avec un INTERCLASSE ou 1 course.

        Affiche – Les règles – 🏸 🏓

        Une affiche pour avoir 2 vidéos indispensables pour débuter avec l’essentiel des règles en badminton et tennis de table.

        Affiche BNA – « Baudrier, Nœud et Assurage » – Escalade

        Une affiche pour avoir les 3 vidéos indispensables pour savoir mettre son baudrier, réaliser son nœud d’encordement et assurer son partenaire en escalade.

        Mirror Vision – Un angle de vue déporté

        Comment se voir en temps réel pour éviter de faire des aller/retour qui peuvent être fastidieux?
        Le dispositif permet un Feed-back « immédiat » offrant l’avantage, d’interroger l’élève sur son ressenti « en direct » sur son placement.

        EPS & Cartes à jouer

        La ludification des apprentissages… Certains vont s’offusquer de ce terme! « Nous ne sommes pas là pour nous amuser mais pour apprendre », « à toujours vouloir faire plaisir, on renonce au goût de l’effort »,… Pourtant, c’est un moyen, comme un autre, pour « favoriser l’engagement des élèves ».

        Natation – Nager le plus loin possible en 10 » – Rendre visible les progrès

        Les élèves ne prennent pas consciences de leurs progrès quand le gain de temps n’est pas assez significatif. Suivre un cursus adapté en nageant le plus loin possible dans un temps imparti.

        Le Défi Marathon EPS – Avec iDoceo

        Le défi marathon consiste à réaliser la distance de 42,195 km avec une classe. Dans cet article, nous vous faisons une proposition avec iDoceo pour simplifier la prise en compte du nombre de tour pour chaque élève.

        Apprendre à respirer – Respiration « guidée »

        À quoi ça sert d’apprendre à respirer de façon “guidée” ?
        Des effets sur la santé, le fonctionnement cognitif et les relations sociales.

        Mon Cahier d’EPS – Continuité Pédagogique

        L’idée de ce cahier est de proposer 3 activités :

        * Une vidéo de développement ou d’entretien orientée sur du gainage ou du cardio
        * Une vidéo « DÉFI » – Solliciter diverses qualités physiques (Équilibre, Coordination, Agilité, Précision,…)
        * Une vidéo « QUIZ » – Sur des règlements concernant la pratique d’activité physique en EPS,…

        Comment utiliser les Quiz QCM / CCD Vidéo?

        La finalité de la démarche des Quiz QCM/CCD Vidéo est de dynamiser un « GYMNASE INVERSÉ ». Un moyen d’activer ou de réactiver les connaissances avant le prochain cours.

        L’objectif est d’avoir un élève capable d’observer des critères pour « gagner du temps moteur » in situ et ainsi lui permettre de faire et d’agir sur soi ou les autres.

        Quiz QCM – Vidéo

        Sur le mode « Examen du code de la route », une série de vidéo pour questionner, faire réfléchir les élèves,.. Le but du jeu est de réaliser des feedback immédiats pour renforcer l’apprentissage.

        Vidéo « activités physiques et sportives » – Documentaires, films,…

        Quelques vidéos à utiliser en cas de pluie, d’indisponibilité des installations,…

        Astuce iOS

        Ne rien manquer des nouveautés ou des incontournables pour exploiter au mieux vos appareils Apple

        Explique-moi autrement!

        Une série de vidéo pour expliquer (infographies, schémas, tableaux,…) des règles, des situations,… sur des activités physiques ,artistiques et sportives.

        IPP – Développement et Entretien – Gainage, Cardio & Coordination

        Intervention pédagogique particulière en EPS au collège.
        Un constat, 3 objectifs et 1 démarche en 9 leçons.
        Tous les documents sont téléchargeables et modifiables (Keynote et Numbers)

        Répertoire d’applications Glide

        Ici, vous pouvez déposer votre Glide pour le partager.

        GlideApp

        Tout savoir sur Glide!!! + de 30 tutoriels pour maitriser l’outil!!! Nous vous souhaitons une bonne formation.

        ios13 TOP10 nouveautés

        iOS 13 – Le TOP 10 des nouveautés pour les enseignants

        Nous vous proposons dans cet article un tour d’horizon des 10 nouvelles fonctionnalités d’IOS 13 qui vont nous aider dans notre vie d’enseignant.

        PlickMagnet et Le Gagne Etoile

        PlickMagnet & Le Gagne Étoile

        Dans cet article, vous allez voir comment associer les PlickMagnets et le Gagne Etoile. Afin de faciliter la mise en place de la démarche, vous trouverez en bas de l’article, le convertisseur ainsi que le gagne étoile adapté à ce fonctionnement.

        PlickMagnet – Outil d’évaluation

        Avec PlickMagnet :
        ⓵ L’évaluation donne plus de sens aux élèves.
        ⓶ Les élèves et/ou l’enseignant peut fixer des objectifs plus personnalisé, suivre ses/leurs progrès et apprendre de manière autonome en classe.
        ⓷ Il est plus facile de constituer des groupes de besoin.