Simple mais efficace !
Vous connaissez sans doute l’article de l’AEEPS « A vos bouchons… Prêts… Evaluez. » de Coralie ALEXANDRE et Pascal PERRIN (Les dossiers « Enseigner l’EPS » , 2016, vol. 2, 56-60). Nicolas MASCRET, avait fait un clin d’œil dans l’interview réalisé par Régis GALEK sur le site EPSREGAL dans l’article « 5 astuces pour faire progresser les élèves durant une leçon »
Bouchon ou bracelet, les mêmes avantages
Comme les bouchons, les bracelets offrent des possibilités illustrées dans l’article mentionné ci-dessus :
- L’évaluation globale des élèves, par un recueil d’information individuel avec une mesure instantanée du niveau de réalisation des élèves
- Favoriser les interactions entre élèves/élèves et élèves/enseignant : échanges entre pairs, pour engager, stimuler, valider ou non les apprentissages.
- Permettre l’engagement par la visualisation immédiate de ses progrès, développant ainsi l’estime de soi.
- Outil manipulable, visible par tous (élèves et enseignant), informant, formant et ludique.
- Dévoluer l’observation et de réguler les apprentissages par ces repères factuels : « amplificateurs d’expériences » (Saury et al., 2013)
- Modalités d’auto-détermination
- Modes évaluatifs (auto et co-évaluation)
- Formes de réussite (collective, individuelle, court et à long terme)
- Formes sociales d’apprentissage
Des bouchons aux bracelets
Travaillant en REP+ nous cherchions un moyen d’utiliser la démarche des « bouchons » (avoir un recueil d’information sans passer par une fiche d’observation + un outil qui est visible pour faciliter la gestion du groupe). Cependant, nous voulions un matériel plus opérable (mobilité), offrant encore plus de possibilité. C’est pourquoi, nous avons expérimenté les bracelets silicones !!! Ça fait maintenant 3 ans que nous expérimentons les bracelets et c’est un franc succès pour notre enseignement et l’apprentissage des élèves.
Si vous avez encore des doutes sur l’utilisation de cet outil, nous vous proposons la lecture de l’article de Yoann POULIQUEN, publié dans la Revue Enseigner l’EPS – N°285 – Octobre 2021, intitulé : « Et si la fiche d’observation de grand-père était morte … Ou comment rendre compte des réalisations des élèves dans l’action, sans avoir recours à un support écrit. » Pour l’auteur, c’est un outil permettant de récolter des informations in situ afin de s’autoréguler dans leurs apprentissages, sans avoir recours à un observateur extérieur. L’expérimentation pédagogique exposée dans le cadre d’une séquence d’enseignement en Ultimate peut être aisément transposée à d’autres APSA du champ d’apprentissage.
La mobilité des bracelets
Encore + de possibilités avec le côté mobilité des bracelets (les bracelets sont au poignet)
- Dans la gestion des groupes (de besoin, de niveau,…) : en effet, à la fin d’une situation, il est très facile de donner la consigne « les élèves qui ont 5 bracelets verts, vous vous placez sur cet espace… » ou « maintenant vous réalisez un travail en binôme, les bracelets rouges, vous devez vous mettre avec des élèves qui ont des bracelets verts ».
- Dans la gestion des oppositions, dans les activités duels : « Un élève peut affronter un autre élève uniquement si le nombre de bracelet vert est identique ou d’une différence de 1 maximum » ou dans la mise en place rapide d’une ronde italienne « Nous allons créer des binômes, il faut que l’addition de vos bracelets verts soit égale à 10 ».
Il n’y a pas à prendre le temps de collecter les fiches d’observation et de les analyser ou à porter les bouchons pour « justifier » le nombre de bracelet et leur couleur. Les bracelets sont au poignet.
Les bracelets, comme les bouchons ont néanmoins des points de vigilances. En effet, il n’y a rien de magique. L’outil, sans un traitement didactique et pédagogique de l’enseignant, ne permet pas de développer l’estime de soi, de renseigner le niveau de maitrise atteint,… Voire, il peut s’avérer dangereux d’un point de vue social et psychologique. Nous pouvons prendre l’exemple d’un dès avantage de l’outil, la visibilité immédiate par tous. Si l’élève ne progresse pas, il rend son incompétence visible aux yeux de tous… Il faut donc que l’enseignant anticipe cette possibilité, en créant déjà un climat de bienveillance pour limiter les remarques désobligeantes à cet égard, voire un climat d’entraide pour que chacun puisse aider un camarade en difficulté.
Pour conclure, les bracelets en silicone (comme les bouchons) sont bien plus qu’un simple gadget. Ils représentent une plus value dans l’évaluation et l’accompagnement des élèves en EPS, offrant flexibilité, visibilité et interactivité. Toutefois, comme pour tout outil, leur succès dépend de l’engagement et de la préparation de l’enseignant. En les intégrant intelligemment dans votre pratique, vous pourrez transformer votre enseignement et offrir à vos élèves une expérience d’apprentissage enrichissante et stimulante.
La démarche des bracelets vous a convaincu, nous vous proposons de contribuer aux actions de l’association en les commandant directement sur notre boutique à 25 centimes le bracelet pour un pack de 120 (30 verts, 30 jaunes, 30 oranges et 30 rouges)