EPS & Cartes à jouer

par | 19.08.2022 | Adaptation Numérique

A
La ludification des apprentissages… Certains vont s’offusquer de ce terme! « Nous ne sommes pas là pour nous amuser mais pour apprendre », « à toujours vouloir faire plaisir, on renonce au goût de l’effort »,… Pourtant, c’est un moyen, comme un autre, pour « favoriser l’engagement des élèves ».

La ludification des apprentissages

Certains vont s’offusquer de ce terme ! « Nous ne sommes pas là pour nous amuser, mais pour apprendre », « à toujours vouloir faire plaisir, on renonce au goût de l’effort », … Pourtant, c’est un moyen, comme un autre, pour « favoriser l’engagement des élèves ». Tout dépend dans quelle démarche la ludification est amenée, mais elle pourrait, bien au contraire, montrer à certains élèves qu’ils ont réalisés un effort, qu’ils en sont capables, …

Source : https://cartaping.fr

Quoi ?

Vous connaissez forcément le célèbre Cartaping! En effet, les cartes à jouer ont déjà plusieurs années d’existence !

Le principe général : les cartes donnent une consigne « ce qu’il faut faire », avec parfois des pouvoirs ou des contraintes, soit pour tout le monde, pour l’adversaire, pour soi et dans un temps imparti, soit pour 1 point, pour plusieurs points ou pour toute la durée du match.

Pourquoi ?

Les cartes à jouer donne une forme ludique aux apprentissages. Les cartes permettent d’aménager certaines situations qui seraient « trop » traditionnelles. Même si dans le fond, la tâche à réaliser pourrait être réalisée sans les cartes, elles vont apporter un côté « fun » avec un tirage au sort, des pouvoirs ou des contraintes, … 

Comme le souligne Nicolas TERRE*, les cartes à jouer peuvent permettre de « favoriser l’engagement des élèves, de détourner les sensations de pénibilité liées à l’effort, de permettre aux élèves de répéter des tâches sans s’en apercevoir, … »

*Revue EPS (novembre-décembre 2015 #368 / page 63)

2 objectifs

  • Engager l’élève par un focus sur la tâche, car il sera pris dans le « jeu »
  • Aménager pour limiter le nombre d’actions, la quantité d’information, afin de faciliter la tâche ou de la complexifier

« Par l’adoucissement de certaines règles et l’ajout de critères de satisfaction artificiels, les jeux peuvent donner l’occasion aux élèves de faire l’expérience de problèmes qui leur seraient inaccessibles dans les pratiques réglementées »

Source : Revue EPS (novembre-décembre 2015 #368 / page 63)

Comment ?

Parfois le fil conducteur d’un cycle, parfois utilisé sur 1 ou 2 leçons,… tout dépend de l’objectif à atteindre et tout dépend de l’engagement des élèves avec l’outil (bien souvent, il est lié à la façon de le présenter, de l’animer,…)

Un retour d’expérience :

« Je l’utilise jamais en début de cycle. Je préfère d’abord réaliser 2-3 leçons pour faire l’évaluation de mes élèves, voir les groupes de besoins, et faire une découverte ou un rappel des principes et règles du jeu en co-construction avec les élèves. De cette base là, je peux sélectionner des cartes en fonction du niveau des élèves ou d’un objectif éducatif individuel/collectif en lien avec le projet de classe (coopération, entre-aide, compétition, mixité,…) »

Pour aller plus loin

Nous vous conseillons l’article de Nicolas TERRE, dans la Revue EPS (novembre-décembre 2015 #368 / page 63)

    Retrouver des cartes à jouer, à télécharger et à imprimer, sur les sites des créateurs :

    Badminton :

    Demi-fond :

    Escalade :

    • Le Grimpacarte d’Oriane PETIOT et Jérôme VISIOLI
    • Cartes à Grimpe – Académie de Dijon : Des outils pour un parcours personnalisé d’apprentissage en escalade. Document proposé par Sébastien DELARCHE et François WECKERLE

    Handball :

    Tennis de table :

    • Le célèbre Cartaping, imaginé par Ségolène et Jean-Paul MONNET

    Tennis

    Volley-ball :

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    Si vous connaissez d’autres créations, n’hésitez pas à nous contacter pour les référencer !
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    Fichier CROSS – iPad & Numbers – ⚠️ EN COURS DE TEST

    Nous vous proposons 3 fichiers pour organiser votre CROSS. En fonction de vos finalités : 3 courses avec un classement INTERCLASSE, 1 course avec un INTERCLASSE ou 1 course.

    Affiche – Les règles – 🏸 🏓

    Une affiche pour avoir 2 vidéos indispensables pour débuter avec l’essentiel des règles en badminton et tennis de table.

    Affiche BNA – “Baudrier, Nœud et Assurage” – Escalade

    Une affiche pour avoir les 3 vidéos indispensables pour savoir mettre son baudrier, réaliser son nœud d’encordement et assurer son partenaire en escalade.

    Mirror Vision – Un angle de vue déporté

    Comment se voir en temps réel pour éviter de faire des aller/retour qui peuvent être fastidieux?
    Le dispositif permet un Feed-back « immédiat » offrant l’avantage, d’interroger l’élève sur son ressenti « en direct » sur son placement.

    Natation – Nager le plus loin possible en 10” – Rendre visible les progrès

    Les élèves ne prennent pas consciences de leurs progrès quand le gain de temps n’est pas assez significatif. Suivre un cursus adapté en nageant le plus loin possible dans un temps imparti.

    Le Défi Marathon EPS – Avec iDoceo

    Le défi marathon consiste à réaliser la distance de 42,195 km avec une classe. Dans cet article, nous vous faisons une proposition avec iDoceo pour simplifier la prise en compte du nombre de tour pour chaque élève.

    Apprendre à respirer – Respiration “guidée”

    À quoi ça sert d’apprendre à respirer de façon “guidée” ?
    Des effets sur la santé, le fonctionnement cognitif et les relations sociales.

    Mon Cahier d’EPS – Continuité Pédagogique

    L’idée de ce cahier est de proposer 3 activités :

    * Une vidéo de développement ou d’entretien orientée sur du gainage ou du cardio
    * Une vidéo “DÉFI” – Solliciter diverses qualités physiques (Équilibre, Coordination, Agilité, Précision,…)
    * Une vidéo “QUIZ” – Sur des règlements concernant la pratique d’activité physique en EPS,…

    Comment utiliser les Quiz QCM / CCD Vidéo?

    La finalité de la démarche des Quiz QCM/CCD Vidéo est de dynamiser un « GYMNASE INVERSÉ ». Un moyen d’activer ou de réactiver les connaissances avant le prochain cours.

    L’objectif est d’avoir un élève capable d’observer des critères pour « gagner du temps moteur » in situ et ainsi lui permettre de faire et d’agir sur soi ou les autres.

    Quiz QCM – Vidéo

    Sur le mode “Examen du code de la route”, une série de vidéo pour questionner, faire réfléchir les élèves,.. Le but du jeu est de réaliser des feedback immédiats pour renforcer l’apprentissage.

    Vidéo “activités physiques et sportives” – Documentaires, films,…

    Quelques vidéos à utiliser en cas de pluie, d’indisponibilité des installations,…

    Astuce iOS

    Ne rien manquer des nouveautés ou des incontournables pour exploiter au mieux vos appareils Apple

    Explique-moi autrement!

    Une série de vidéo pour expliquer (infographies, schémas, tableaux,…) des règles, des situations,… sur des activités physiques ,artistiques et sportives.

    IPP – Développement et Entretien – Gainage, Cardio & Coordination

    Intervention pédagogique particulière en EPS au collège.
    Un constat, 3 objectifs et 1 démarche en 9 leçons.
    Tous les documents sont téléchargeables et modifiables (Keynote et Numbers)

    Répertoire d’applications Glide

    Ici, vous pouvez déposer votre Glide pour le partager.

    GlideApp

    Tout savoir sur Glide!!! + de 30 tutoriels pour maitriser l’outil!!! Nous vous souhaitons une bonne formation.

    ios13 TOP10 nouveautés

    iOS 13 – Le TOP 10 des nouveautés pour les enseignants

    Nous vous proposons dans cet article un tour d’horizon des 10 nouvelles fonctionnalités d’IOS 13 qui vont nous aider dans notre vie d’enseignant.

    PlickMagnet et Le Gagne Etoile

    PlickMagnet & Le Gagne Étoile

    Dans cet article, vous allez voir comment associer les PlickMagnets et le Gagne Etoile. Afin de faciliter la mise en place de la démarche, vous trouverez en bas de l’article, le convertisseur ainsi que le gagne étoile adapté à ce fonctionnement.

    PlickMagnet – Outil d’évaluation

    Avec PlickMagnet :
    ⓵ L’évaluation donne plus de sens aux élèves.
    ⓶ Les élèves et/ou l’enseignant peut fixer des objectifs plus personnalisé, suivre ses/leurs progrès et apprendre de manière autonome en classe.
    ⓷ Il est plus facile de constituer des groupes de besoin.