IPP – Développement et Entretien – Gainage, Cardio & Coordination

par | 04.11.2020 | Proposition d'une démarche, Top 5, Top3 article

A
Intervention pédagogique particulière en EPS au collège. Un constat, 3 objectifs et 1 démarche en 9 leçons. Tous les documents sont téléchargeables et modifiables (Keynote et Numbers)

CONSTAT

La démarche FizzUpEducation disponible sur le site eps.ac-rouen.fr est intéressante pour construire une base. Tous les élèves réalisent en même temps le mouvement, avec le même temps d’effort et de récupération. L’enseignant peut ainsi cibler les éléments incontournables comme la posture, les placements, les amplitudes, les fréquences, les alignements, la respiration,…

Pour nourrir davantage le cycle, je souhaitais atteindre d’autres objectifs.

OBJECTIF

  • Inscrire les élèves dans une démarche de projet (Le choix d’un « mobile »)
  • Individualiser le travail (propre à leurs ressources – avec le choix d’un niveau)
  • Guider (au départ) l’organisation du travail

EXPLICATION DE LA DÉMARCHE EN VIDÉO

DÉMARCHE – 9 leçons

  • 5 leçons en utilisant le diaporama FizzUpEducation après avoir réalisé une sélection sur les mouvement

/// 2 leçons sur le gainage : cibler 3 critères (alignement, équilibre et temps d’effort)
/// 2 leçon sur le cardio : cibler 3 critères (fréquence, amplitude et temps d’effort)
/// 1 leçon sur la coordination : cibler 3 critères (qualité, fréquence et répétition)

    • 4 leçons pour que l’élève s’investisse dans son projet. Il a le choix entre Gainage, Cardio ou Coordination. Il n’a pas le droit de changer de « mobile », il doit s’investir sur 4 leçons avec le même « mobile ».

    PHASE 1 – EN CLASSE ENTIÈRE

    Toutes les leçons ont été réalisées sous le logiciel Keynote (Mac OS ou iOS). Vous pouvez tout modifier : les exercices, les durées, l’ordre,…

    Si vous souhaitez d’autres exercices, vous pouvez télécharger le fichier source sur le site eps.ac-rouen.fr à l’article : FizzUpEducation 

    5 LEÇONS

    2 Gainage /\ 2 Cardio /\ 1 Coordination

    PHASE 2 – INDIVIDUALISATION – PROPOSITION DE 3 PARCOURS

    Les parcours sont minutés. Il y a un affichage des exercices à réaliser. Le changement de rôle entre Athlète et Coach est indiqué ainsi que la prise de la fréquence cardiaque.
    Tous les parcours ont été réalisés sous Keynote. Tout est modifiable.

    GAINAGE

    59 diapos – 4 exercices – 3 séries – 20/20

    CARDIO

    50 diapos – 4 exercices – 3 séries – 20/20

    COORDINATION

    6 diapos – 6 exercices déclinés en 6 niveaux

    Format impression A3

    LES FICHES D’OBSERVATION

    Toutes les fiches d’observation ont été réalisées sous le logiciel Numbers (Mac OS ou iOS). Vous pouvez tout modifier : les exercices, les observables,…

    3 FICHES D’OBSERVATION

    Construite en relation avec la phase 2 ci-dessus. L’élève a juste à suivre la Keynote et à compléter sa feuille. La feuille est construite avec un rôle d’athlète et de coach.

    ÉVALUATION – Sous le format Gagne Étoile

    Pour réaliser l’évaluation, nous avons repris le travail de l’académie de Rouen sur le Gagne Étoile. Lire l’article ICI.

    LE GAGNE ÉTOILE

    3 attendus de fin de cycle ciblés, en s’appuyant sur le cycle 5 de la voie professionnelle. 3 rôles à vivre (Athlète, Observateur et Coach) découpé en 8 compétences à travailler (Ce qu’il y a à apprendre) ainsi que les observables (découper en 4 niveaux de maitrise) pour aider l’élève à se situer.

    Version PDF

    PHASE 1

    GAINAGE

    CARDIO

    COORDINATION

    FICHE D’OBSERVATION

    ÉVALUATION

    Fichier CROSS – iPad & Numbers – ⚠️ EN COURS DE TEST

    Nous vous proposons 3 fichiers pour organiser votre CROSS. En fonction de vos finalités : 3 courses avec un classement INTERCLASSE, 1 course avec un INTERCLASSE ou 1 course.

    Affiche – Les règles – 🏸 🏓

    Une affiche pour avoir 2 vidéos indispensables pour débuter avec l’essentiel des règles en badminton et tennis de table.

    Affiche BNA – “Baudrier, Nœud et Assurage” – Escalade

    Une affiche pour avoir les 3 vidéos indispensables pour savoir mettre son baudrier, réaliser son nœud d’encordement et assurer son partenaire en escalade.

    Mirror Vision – Un angle de vue déporté

    Comment se voir en temps réel pour éviter de faire des aller/retour qui peuvent être fastidieux?
    Le dispositif permet un Feed-back « immédiat » offrant l’avantage, d’interroger l’élève sur son ressenti « en direct » sur son placement.

    EPS & Cartes à jouer

    La ludification des apprentissages… Certains vont s’offusquer de ce terme! « Nous ne sommes pas là pour nous amuser mais pour apprendre », « à toujours vouloir faire plaisir, on renonce au goût de l’effort »,… Pourtant, c’est un moyen, comme un autre, pour « favoriser l’engagement des élèves ».

    Natation – Nager le plus loin possible en 10” – Rendre visible les progrès

    Les élèves ne prennent pas consciences de leurs progrès quand le gain de temps n’est pas assez significatif. Suivre un cursus adapté en nageant le plus loin possible dans un temps imparti.

    Le Défi Marathon EPS – Avec iDoceo

    Le défi marathon consiste à réaliser la distance de 42,195 km avec une classe. Dans cet article, nous vous faisons une proposition avec iDoceo pour simplifier la prise en compte du nombre de tour pour chaque élève.

    Apprendre à respirer – Respiration “guidée”

    À quoi ça sert d’apprendre à respirer de façon “guidée” ?
    Des effets sur la santé, le fonctionnement cognitif et les relations sociales.

    Mon Cahier d’EPS – Continuité Pédagogique

    L’idée de ce cahier est de proposer 3 activités :

    * Une vidéo de développement ou d’entretien orientée sur du gainage ou du cardio
    * Une vidéo “DÉFI” – Solliciter diverses qualités physiques (Équilibre, Coordination, Agilité, Précision,…)
    * Une vidéo “QUIZ” – Sur des règlements concernant la pratique d’activité physique en EPS,…

    Comment utiliser les Quiz QCM / CCD Vidéo?

    La finalité de la démarche des Quiz QCM/CCD Vidéo est de dynamiser un « GYMNASE INVERSÉ ». Un moyen d’activer ou de réactiver les connaissances avant le prochain cours.

    L’objectif est d’avoir un élève capable d’observer des critères pour « gagner du temps moteur » in situ et ainsi lui permettre de faire et d’agir sur soi ou les autres.

    Quiz QCM – Vidéo

    Sur le mode “Examen du code de la route”, une série de vidéo pour questionner, faire réfléchir les élèves,.. Le but du jeu est de réaliser des feedback immédiats pour renforcer l’apprentissage.

    Vidéo “activités physiques et sportives” – Documentaires, films,…

    Quelques vidéos à utiliser en cas de pluie, d’indisponibilité des installations,…

    Astuce iOS

    Ne rien manquer des nouveautés ou des incontournables pour exploiter au mieux vos appareils Apple

    Explique-moi autrement!

    Une série de vidéo pour expliquer (infographies, schémas, tableaux,…) des règles, des situations,… sur des activités physiques ,artistiques et sportives.

    Répertoire d’applications Glide

    Ici, vous pouvez déposer votre Glide pour le partager.

    GlideApp

    Tout savoir sur Glide!!! + de 30 tutoriels pour maitriser l’outil!!! Nous vous souhaitons une bonne formation.

    ios13 TOP10 nouveautés

    iOS 13 – Le TOP 10 des nouveautés pour les enseignants

    Nous vous proposons dans cet article un tour d’horizon des 10 nouvelles fonctionnalités d’IOS 13 qui vont nous aider dans notre vie d’enseignant.

    PlickMagnet et Le Gagne Etoile

    PlickMagnet & Le Gagne Étoile

    Dans cet article, vous allez voir comment associer les PlickMagnets et le Gagne Etoile. Afin de faciliter la mise en place de la démarche, vous trouverez en bas de l’article, le convertisseur ainsi que le gagne étoile adapté à ce fonctionnement.

    PlickMagnet – Outil d’évaluation

    Avec PlickMagnet :
    ⓵ L’évaluation donne plus de sens aux élèves.
    ⓶ Les élèves et/ou l’enseignant peut fixer des objectifs plus personnalisé, suivre ses/leurs progrès et apprendre de manière autonome en classe.
    ⓷ Il est plus facile de constituer des groupes de besoin.