CONSTAT
La démarche FizzUpEducation disponible sur le site eps.ac-rouen.fr est intéressante pour construire une base. Tous les élèves réalisent en même temps le mouvement, avec le même temps d’effort et de récupération. L’enseignant peut ainsi cibler les éléments incontournables comme la posture, les placements, les amplitudes, les fréquences, les alignements, la respiration,…
Pour nourrir davantage le cycle, je souhaitais atteindre d’autres objectifs.
OBJECTIF
- Inscrire les élèves dans une démarche de projet (Le choix d’un « mobile »)
- Individualiser le travail (propre à leurs ressources – avec le choix d’un niveau)
- Guider (au départ) l’organisation du travail
EXPLICATION DE LA DÉMARCHE EN VIDÉO
DÉMARCHE – 9 leçons
- 5 leçons en utilisant le diaporama FizzUpEducation après avoir réalisé une sélection sur les mouvement
/// 2 leçons sur le gainage : cibler 3 critères (alignement, équilibre et temps d’effort)
/// 2 leçon sur le cardio : cibler 3 critères (fréquence, amplitude et temps d’effort)
/// 1 leçon sur la coordination : cibler 3 critères (qualité, fréquence et répétition)
- 4 leçons pour que l’élève s’investisse dans son projet. Il a le choix entre Gainage, Cardio ou Coordination. Il n’a pas le droit de changer de « mobile », il doit s’investir sur 4 leçons avec le même « mobile ».
PHASE 1 – EN CLASSE ENTIÈRE
Toutes les leçons ont été réalisées sous le logiciel Keynote (Mac OS ou iOS). Vous pouvez tout modifier : les exercices, les durées, l’ordre,…
Si vous souhaitez d’autres exercices, vous pouvez télécharger le fichier source sur le site eps.ac-rouen.fr à l’article : FizzUpEducation
5 LEÇONS
2 Gainage /\ 2 Cardio /\ 1 Coordination
PHASE 2 – INDIVIDUALISATION – PROPOSITION DE 3 PARCOURS
Les parcours sont minutés. Il y a un affichage des exercices à réaliser. Le changement de rôle entre Athlète et Coach est indiqué ainsi que la prise de la fréquence cardiaque.
Tous les parcours ont été réalisés sous Keynote. Tout est modifiable.
GAINAGE
59 diapos – 4 exercices – 3 séries – 20/20
CARDIO
50 diapos – 4 exercices – 3 séries – 20/20
COORDINATION
6 diapos – 6 exercices déclinés en 6 niveaux
Format impression A3
LES FICHES D’OBSERVATION
Toutes les fiches d’observation ont été réalisées sous le logiciel Numbers (Mac OS ou iOS). Vous pouvez tout modifier : les exercices, les observables,…
3 FICHES D’OBSERVATION
Construite en relation avec la phase 2 ci-dessus. L’élève a juste à suivre la Keynote et à compléter sa feuille. La feuille est construite avec un rôle d’athlète et de coach.
ÉVALUATION – Sous le format Gagne Étoile
Pour réaliser l’évaluation, nous avons repris le travail de l’académie de Rouen sur le Gagne Étoile. Lire l’article ICI.
LE GAGNE ÉTOILE
3 attendus de fin de cycle ciblés, en s’appuyant sur le cycle 5 de la voie professionnelle. 3 rôles à vivre (Athlète, Observateur et Coach) découpé en 8 compétences à travailler (Ce qu’il y a à apprendre) ainsi que les observables (découper en 4 niveaux de maitrise) pour aider l’élève à se situer.